Comment traiter les durillons des pieds naturellement ?

0
63
Durillon aux pieds traitement naturel efficace

Les personnes qui chaussent des chaussures trop serrées ont de fortes chances d’avoir des durillons aux pieds. Il s’agit tout simplement de la formation d’une couche dure et disgracieuse après une surproduction de kératine et un épaississement de la peau. Si les durillons peuvent être douloureux et provoquer des lésions, ils sont avant tout peu esthétiques. Comment s’en débarrasser de façon naturelle ? Les éléments de réponse dans cet article.

La feuille de saule pour se débarrasser des durillons aux pieds

Le saule est une plante qui servait depuis des millénaires au traitement des douleurs. Elle contient principalement de la salicyline, la molécule à la base de l’aspirine. La feuille de saule dispose des propriétés de la plante entière et peut facilement aider pour soigner contre les contusions et les plaies.  En effet, l’acide salicylique est kératolytique et ramollit facilement les peaux trop épaisses.

Pour se servir des feuilles de saule, il suffit d’en mettre quelques-unes dans 1 litre d’eau bouillante. Par la suite, il est nécessaire de laisser l’eau bouillir pendant 5 minutes et laisser infuser une dizaine de minutes après. Une fois que le liquide est refroidi, il peut être mis dans une compresse et être appliqué sur les callosités du durillon. Il est important de viser uniquement la zone concernée pour ne pas irriter les autres parties du pied.

Le bicarbonate de soude pour ramollir les callosités liées aux durillons

Le bicarbonate de soude revient régulièrement dans les recettes de grand-mère pour aider au bien-être et soulager de nombreux maux. Il aide dans la lutte contre les acnés par exemple. C’est également le cas pour les durillons aux pieds. Il est par ailleurs recommandé par les podologues. Il faut toujours en avoir dans votre sac fait main pour votre bébé.

Pour réaliser ce remède, il faut avoir à disposition :

  • De l’eau (2 litres environ) ;
  • Une bassine ;
  • Une lime à pied ;
  • Du bicarbonate de soude.

Dans un premier temps, l’eau doit être chauffée et versée dans la bassine. Par la suite, il faut ajouter le bicarbonate de soude et mélanger proprement. Une fois le mélange fait, le pied porteur du durillon doit être posé dans la bassine pendant 15 minutes environ. Après ce délai, le pied peut être retiré. La lime servira ensuite à retirer le maximum de peaux mortes tout en faisant attention.

Le rôle du bicarbonate de soude est d’assouplir la peau et de ramollir les callosités des durillons. Ils sont donc plus faciles à enlever avec la lime à pied. Ce traitement peut se faire une à trois fois par semaine jusqu’à la disparition complète des durillons.

L’ail et l’huile d’olive pour lutter contre le durillon

L’ail et l’huile d’olive pour lutter contre le durillon

L’ail fait partie des éléments fortement utilisés pour l’amélioration de la santé et surtout du bien-être. Il a en effet des propriétés antiseptiques très convoitées. Pour lutter contre les durillons aux pieds, il est utilisé en cataplasme en association avec de l’huile d’olive. L’ail va non seulement ramollir la peau en brûlant les couches superficielles, mais va jouer son rôle antifongique et antibactérien.

Pour réaliser ce cataplasme efficace contre les durillons aus pieds, il suffit d’écraser trois gousses d’ail et de les laisser tremper dans l’huile d’olive pendant 10-15 minutes. Ensuite, le cataplasme peut être appliqué sur la partie concernée. Pour finir, un bandage peut être utilisé pour le maintien en place. Le cataplasme peut se faire tous les jours afin de ramollir la peau et les callosités. Bien entendu, il faut prendre aussi la peine de changer le bandage pour maintenir une certaine hygiène.

Il ne fait aucun doute que les durillons sont des problèmes mineurs. Il est très facile de les éliminer afin qu’ils ne deviennent pas un problème majeur et que leur présence soit insoutenable. Tout ceci est possible grâce à des remèdes naturels.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici