Quelle est la durée du traitement d’une anémie ?

0
131
Combien de temps pour traiter une anémie ?

Si l’anémie et l’anémie ferriprive présentent toutes deux une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang, ces deux troubles ne sont pas du tout similaires. Ils se distinguent entre autres par leurs causes. Il est alors important de ne pas les confondre. En effet, l’anémie est généralement due à un déficit en vitamines, à des maladies ou un problème d’origine iatrogène. Elle peut être aussi provoquée par des vermines suceuses de sang. Dans tous les cas, il est important de le traiter efficacement. Découvrez dans cet article la durée du traitement d’une anémie.

Quelles sont les causes de l’anémie ?

L’anémie désigne effectivement la baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang d’une personne. Pour savoir si on souffre d’anémie, il faut alors faire une prise de sang. La valeur exacte du taux d’hémoglobine à laquelle l’anémie est diagnostiquée varie selon l’âge, le poids ou le sexe de l’individu. L’hémoglobine constitue la molécule qui compose les globules rouges et qui assure le transport de l’oxygène dans tout le corps. Les taux normaux de cette substance dans le sang sont :

  • 10,5 g/dl chez la femme enceinte à partir du 2e trimestre de la période de gestation ;
  • 12 g/dl chez la femme adulte ;
  • 13 g/dl chez l’homme adulte.

Si ce phénomène est généralement engendré par une carence en vitamines ou en fer, à une maladie ou encore à la prise de médicament, il peut aussi être provoqué par les punaises de lit. En effet, ces vermines sont capables de sucer à travers la peau une certaine quantité de sang chez une personne, en particulier lorsqu’elles sont nombreuses et que l’hôte est en repos. Leur activité entraîne parfois l’anémie chez les enfants ou les adultes. Si vous souffrez d’anémie, cela peut donc être dû à la présence des punaises dans la literie. Dès lors, il est important de trouver le spécialiste de punaise de lit pour les éliminer.

Quelles sont les causes de l’anémie ?

Quels sont les symptômes d’une anémie ?

Lorsqu’une personne souffre d’anémie, elle le ressent généralement. Les symptômes de ce phénomène sont surtout dus au manque d’oxygénation des cellules dans l’organisme à cause de la baisse du taux d’hémoglobine. Le patient présentera généralement :

  • Une pâleur dans les paupières ;
  • Un essoufflement ;
  • La fatigue ;
  • La baisse de libido ;
  • Les ongles cassants ;
  • Problèmes de concentration et de mémorisation ;
  • Vertiges et maux de tête.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter votre médecin.

Quels traitements contre l’anémie ?

Dans le cas d’une carence en vitamines ou en fer, le traitement de l’anémie consistera à réaliser un apport conséquent à l’organisme afin de rétablir l’équilibre. Une fois que le déficit sera compensé, le phénomène disparaîtra. Le temps du traitement dépendra essentiellement du temps nécessaire pour compenser la carence et recouvrer une bonne santé, soit quelques semaines.

Lorsque l’anémie est engendrée par une maladie qui touche le taux d’hémoglobine, il est préconisé de se rapprocher d’un professionnel de santé pour bénéficier des soins nécessaires. Celui-ci se chargera d’identifier la pathologie afin de comprendre son action et de trouver une solution à la baisse du taux d’hémoglobine. La durée du traitement dépendra de la pathologie et de la solution employée.

Si le phénomène est engendré par la prise de médicament ou l’activité des punaises, le traitement ne dure que quelques jours. Dans le premier cas, il suffira d’arrêter la prise du médicament pour éviter les effets secondaires. Dans le second cas, il faudra simplement contacter un spécialiste pour l’élimination des punaises de lit dans votre espace de vie.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici