Comment faire la différence entre une grossesse et un ballonnement de ventre ?

0
147
Différence entre ventre gonflé et grossesse : les signes

Pour certaines femmes, il est souvent difficile de savoir si elles sont enceintes ou ont juste le ventre gonflé. Cette confusion prend place lorsqu’on interprète mal les changements que subit le corps. Pourtant, il est facile de faire la différence entre ventre gonflé et grossesse. Quels sont donc les signes qui peuvent vous permettre de faire cette distinction ? On vous fait le point.

Quels sont les symptômes d’une grossesse ?

Il y a des signes inévitables qui s’observent lorsqu’une femme est en état de grossesse. En voici quelques-uns.

L’absence de règles

Le premier signe qui annonce une grossesse est l’absence des menstrues. La femme enceinte constate la disparition de ses règles dès le premier mois de grossesse. Ce signe devrait déjà attirer l’attention sur le fait qu’un évènement s’est produit dans votre corps.

Si vous avez entretenu des rapports sexuels au cours de cette période, il est important d’acheter un test de grossesse et de vérifier s’il ne s’agit pas d’une grossesse. Si vous avez un cycle régulier, il y a de fortes chances que ce signe confirme que vous attendez un bébé.

La fatigue généralisée

Lorsqu’une femme est enceinte, les muscles de son corps sont doublement éprouvés. En effet, ils doivent supporter la présence d’un nouvel être humain. Ce qui amène la femme enceinte à ressentir plus de fatigue qu’avant l’arrivée de la grossesse. La fatigue se remarque encore plus lorsque la femme fournit des efforts comme le fait de cuisiner. Cela impacte entre autres sur son bien-être.

Nausées et envies de vomissement

Les hormones créent des bouleversements importants sur le fonctionnement de l’organisme. Une femme enceinte aura ainsi les réactions suivantes :

  • Perte d’appétit ;
  • Tri sélectif des repas ;
  • Nausées matinales ;
  • Vomissement en journée après la prise de repas.

Ces différents signes prouvent clairement à la femme qu’elle porte une grossesse.

Ventre gonflé : les signes qui ne trompent pas

Un ventre gonflé est dû à plusieurs causes. Pour ne pas le confondre à une grossesse, voici les signes que vous devez observer.

Un ballonnement spontané du ventre

Le gonflement de ventre s’observe après la prise de certains aliments ou après avoir effectué un excès de table. Il ne dure pas au-delà de 24 heures. Ce temps suffit pour que le ventre digère la quantité d’aliments consommée.

Des douleurs au ventre

Un ventre ballonné après les excès de table ou l’absorption de gaz est souvent accompagné de troubles digestifs. Vous ressentirez des douleurs à l’abdomen et même à la poitrine. Ces douleurs surviennent parce que l’appareil fonctionne au ralenti.

Une sensation de lourdeur au niveau du ventre

Avec un ventre ballonné, vous aurez l’impression de porter un poids ou une grossesse. Ce n’est qu’une sensation qui se justifie par la quantité importante d’aliments non encore digérée par l’organisme. Il vous sera même impossible de fermer les boutons de votre pantalon ou la fermeture de votre jupe dans ces circonstances.

En somme, un ventre ballonné n’est pas synonyme de grossesse. Il s’agit de deux situations différentes. La première est passagère et la deuxième s’étend sur 9 mois. Il est donc important d’observer les symptômes lorsque vous constatez que votre ventre est gonflé pour mieux vous situer.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici