Pourquoi et comment utiliser l’huile essentielle de la melaleuca alternifolia ?

0
42
Melaleuca Alternifolia huile essentielle : indications, précautions et contre-indications

Si les huiles essentielles font aujourd’hui partie de notre quotidien, chacune d’entre elles a des propriétés indispensables et spécifiques. Parmi ces huiles, on distingue la melaleuca alternifolia communément appelée l’huile essentielle de l’arbre à thé. Dans cet article, nous vous présentons les propriétés de cette huile essentielle ainsi que ses indications.

Présentation de l’huile essentielle de l’arbre à thé

Originaire d’Australie, le tea tree ou arbre à thé appartient à la famille Myrtaceae et a pour nom scientifique Melaleuca Alternifolia. L’huile essentielle de tea tree est connue depuis plus d’un siècle est classée dans la grande catégorie des huiles des états infectieux. En raison de ses nombreuses vertus et réflexes pour lutter contre les maladies infectieuses et inflammations des muqueuses et de la peau, elle est utilisée dans plusieurs produits cosmétiques et d’hygiène intime. Mais son champ d’application va au-delà de l’enveloppe corporelle, car on retrouve aussi cette huile essentielle dans les prescriptions pour problèmes respiratoires, urinaires et buccaux.

Les cas d’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle Melaleuca Alternifolia est utile dans plusieurs cas. Globalement, elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et thérapeutiques pour combattre plusieurs pathologies. De façon précise, on peut utiliser cette huile essentielle en cas de troubles infectieux ORL (rhume, grippe, sinusite, otite, rhinite, angine, rhinopharyngite…). De nombreuses études ont démontré ses propriétés suivantes :

  • Antifongiques ;
  • Antibactériennes ;
  • anti-protozoaires ;
  • antiviral.

En outre, l’huile essentielle de la Melaleuca Alternifolia est aussi utile pour lutter contre les pathologies respiratoires productives comme la toux grasse et la bronchite. Vous pouvez également traiter les affections cutanées et buccales avec cette huile.

Si vous avez des poux dans le cuir chevelu, le tea tree est aussi efficace pour les éliminer. Son action consiste à tuer les adultes et détruire les œufs qui se nichent sur le cuir chevelu. Cette astuce est encore plus efficace lorsque l’huile essentielle est combinée avec de la lavande. Enfin, vous pouvez également songer à prévenir les poux en optant pour un masque capillaire avec cette huile.

Huile essentielle Malaleuca AL : précautions d’usage et contre-indications

Nonobstant les nombreuses vertus de l’huile essentielle de tea tree, il faut l’utiliser avec précaution pour éviter tout désagrément. D’abord, le stockage de cette huile doit se faire dans un récipient en verre bleu ou brun, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Cette précaution permet de conserver les propriétés de l’huile pour qu’elle soit toujours utile. De même, il n’est pas recommandé de mélanger cette huile à une crème antifongique ou un antibiotique sans l’avis préalable d’un médecin.

En ce qui concerne les contre-indications, l’huile essentielle de Melaleuca Alternifolia n’est pas indiquée aux enfants de moins de 3 ans. De plus, il est déconseillé de faire inhaler ou d’instiller cette huile dans le nez d’un enfant de moins de 12 ans. Sa consommation par voie orale par une femme enceinte et allaitante est aussi déconseillée. Pour éviter tout risque d’allergie, il est recommandé de faire

un test cutané dans le pli du coude 48h avant l’usage. En respectant ces conseils d’utilisation et de contre-indication, vous pouvez profiter des bienfaits de l’huile essentielle de Tea tree sans crainte de désagrément.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici