Que faut-il savoir sur le taux élevé de potassium dans le sang ?

0
42
5,4 de potassium dans le sang : comment faire baisser le taux ?

Le potassium assure certaines fonctions essentielles dans l’organisme, surtout en ce qui concerne le maintien d’un rythme cardiaque normal. Les valeurs de concentration de potassium dans le sang doivent rester dans une certaine proportion. Les variations de cette concentration constituent des indicateurs sur l’état de fonctionnement des reins. Découvrez dans cet article les informations utiles à connaître sur le taux élevé de potassium dans le sang.

Quelle est la valeur normale du taux de potassium dans le sang ?

Le potassium fait partie des éléments chimiques présents dans l’organisme et qui participent au maintien d’une bonne santé. À cet effet, il est recommandé d’apporter entre2 et 6 g de potassium à l’organisme chaque jour.

Dans l’organisme, le potassium existe sous la forme d’ion et est présent aussi bien dans les cellules que dans le sang. C’est justement en procédant à un dosage sanguin que la concentration du potassium est déterminée. Le taux de potassium dans le sang est appelé kaliémie et on parle d’hypokaliémie ou d’hyperkaliémie en fonction du taux anormalement bas ou élevé.

Chez une personne adulte, la concentration normale de potassium dans le sang doit être comprise entre 3,6 et 5 mmol/L. Ainsi toute valeur inférieure ou supérieure à cette fourchette de concentration est considérée comme une valeur anormale. Avoir une concentration de 5,4 mmol/L de potassium dans le sang correspond donc à une hyperkaliémie.

Quelles sont les causes d’un taux élevé de potassium dans le sang ?

Les causes d’une hyperkaliémie sont de plusieurs ordres, car elles peuvent être d’origine médicamenteuse ou d’origine non médicamenteuse. En effet, la prise de certains médicaments, notamment ceux destinés à lutter contre la tension artérielle ou ceux prescrits pour les troubles cardiaques, peut être à l’origine d’une hyperkaliémie.

En ce qui concerne les causes d’origine non médicamenteuse, on peut citer :

  • L’excès alimentaire de potassium ;
  • L’acidité élevée du sang ;
  • Le passage accru du potassium des cellules vers les compartiments extracellulaires ;
  • Le défaut d’excrétion rénale du potassium ;
  • L’insuffisance rénale aiguë.

Quelle que soit sa cause, l’hyperkaliémie constitue une entrave pour le bien-être du sujet. Il devient alors indispensable de trouver un moyen de faire baisser ce taux d’une manière ou d’une autre.

Comment faire baisser le taux de potassium dans le sang ?

Comment faire baisser le taux de potassium dans le sang ?

Un taux élevé de potassium dans le sang peut entraîner de graves complications lorsqu’une solution n’est pas trouvée pour le faire baisser. L’hyperkaliémie peut entraîner des troubles cardiaques ou cardiovasculaires graves. Elle peut aussi causer une déficience du système musculaire ou d’un organe.

Pour baisser le taux de potassium, il est important d’éviter les aliments trop riches en potassium comme les pommes de terre, les bananes ou encore le chocolat noir. Le contrôle des apports alimentaires en potassium est déterminant pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale.

En outre, il est aussi conseillé de laisser tomber les médicaments qui sont susceptibles de contribuer à l’augmentation du taux. Par ailleurs, il est possible de faire baisser le taux de potassium dans le sang en recourant à une injection de glucose et d’insuline afin de faire entrer le potassium dans le sang.

À l’instar de la plupart des problèmes de santé et même des soins destinés à améliorer l’attrait physique, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. La pratique régulière du sport est également conseillée pour favoriser l’élimination du potassium en excès dans le sang.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici