Gamma GT et jus de citron : quel lien ?

0
145
Jus de citron et gamma GT : quel lien ?

Enzyme présente dans de nombreux organes du corps, la gamma GT est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pour optimiser son rôle bienfaisant, il est même recommandé d’effectuer son dosage. Cependant, grâce à ses fonctions de détoxification, le jus de citron agirait sur la substance enzymatique. Qu’est-ce la gamma GT ? Que fait-elle et où la trouve-t-on ? Quel rôle joue le jus de citron sur elle ? Découvrez les réponses à cette interrogation.

Où trouve-t-on les gamma GT ?

En réalité, les gamma GT désignent des enzymes sécrétées par les membranes cellulaires de divers organes. On les retrouve en grande teneur notamment dans :

  • Les reins ;
  • Le pancréas ;
  • Les intestins ;
  • La rate et les poumons.

En petite quantité, les gamma GT sont présentes dans le foie, le cerveau, le cœur et la prostate. Elles contribuent au transfert d’acides aminés entre les cellules.

L’âge et le sexe, deux facteurs de variation des gamma GT

En général chez les femmes, le taux de gamma GT est 20 % plus bas que chez les individus de sexe masculin. Par ailleurs, les nouveau-nés présentent des pourcentages de GGT de 5 à 10 fois plus élevés que chez les adultes. La tranche d’âge de 4 à 14 ans, compte 20 à 40 % de taux moins élevés que chez les grandes personnes. En revanche, les adultes de plus de 50 ans présentent des taux de gamma GT de 20 à 100 % plus élevés que les personnes jeunes.

Par ailleurs, les taux sanguins des gamma GT dépendent aussi de la prise de certains médicaments et de la surcharge pondérale.

Taux des gamma GT et conséquence sur l’organisme

Selon que le taux de gamma GT dans l’organisme est bas ou élevé, les conséquences ne sont pas les mêmes. Tout d’abord, rappelons que la valeur normale des enzymes GT est inférieure à 35 UI/L chez la femme et à 45UI/L chez l’homme.

Taux de GGT bas

Un bas taux des gamma GT dans le sang indique que l’individu ne présente aucune affection hépatique. Cela peut signifier aussi que la personne concernée n’a récemment pas bu de l’alcool.

Taux de gamma GT élevé

Une teneur élevée de GGT révèle tout d’abord, un fort taux d’alcoolémie. Mais cela peut être un signe révélateur de nombreuses pathologies telles que :

  • Les hépatites ;
  • La cirrhose ;
  • L’obésité ;
  • La pancréatite ;
  • L’infarctus de myocarde, etc.

Le diabète, l’hyperthyroïdie, la néphropathie, les tumeurs et l’hyperlipoprotéinémie de type IV entre autres peuvent être des maladies liées à un fort taux de gamma GT dans le sang.

Le jus de citron : un purificateur du foie pour réguler le taux de GGT

Le jus de citron est réputé pour être un produit minceur très prisé pour affiner sa silhouette. Sa fonction d’épuration sur le foie permet à ce dernier de mieux filtrer les aliments dans le sang. Il permet aux gamma GT des cellules hépatiques de fluidifier le transfert des acides aminés.

En définitive, les gamma GT sont des enzymes essentiels au bon fonctionnement et au bien-être de l’organisme. Une cure régulière de jus de citron permet de les maintenir à un niveau normal dans le sang.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici