Les différents traitements pour prévenir ou soigner des douleurs articulaires

0
319
Douleurs articulations : Les différents traitements

Pouvant s’avérer désagréables et intenses, les douleurs aux articulations sont un symptôme grave généré par des traumatismes ou des pathologies articulaires. Toutefois, plusieurs traitements permettent de prévenir ce symptôme et même de le soigner lorsque ses effets sont déjà présents. Découvrez ici, ces traitements et les méthodes pour prévenir ou soigner des douleurs aux articulations.

Les méthodes permettant de prévenir les douleurs aux articulations

Souvent pénibles et incapacitantes, les douleurs articulaires sont les conséquences de nombreuses affections plus ou moins graves. Elles peuvent être dues à l’usure des articulations, des réactions inflammatoires ou une accumulation de cristaux sanguins. Pour prévenir ces douleurs, vous avez plusieurs possibilités qui permettent d’éviter leurs causes.

Faire du sport

Le sport constitue l’un des moyens préventifs les plus efficaces, pour prévenir des douleurs aux articulations. Pour éviter ces dernières, vous devez simplement réaliser des exercices sportifs comme la marche. Elle améliore la circulation sanguine au niveau de vos articulations et renforce le cartilage ainsi que les muscles de tout le corps. De ce fait, vous devez prendre pour habitudes de marcher durant vos pauses ou lorsque vous prenez un appel téléphonique par exemple.

En dehors de la marche, la natation constitue également un sport idéal pour prévenir les douleurs articulaires. Faire du sport dans l’eau détend vos articulations et les rend plus résistantes aux réactions inflammatoires. Vous avez aussi la possibilité d’entraîner vos articulations en usant d’appareils de stimulation ou en faisant un jogging tous les matins.

Éviter le surpoids et avoir une bonne alimentation

Le surpoids constitue l’une des causes des réactions inflammatoires responsables des douleurs articulaires. Vous devez pour cela prendre vos précautions pour éviter le surpoids en ayant par exemple une bonne alimentation. Vous devez donc avoir un régime alimentaire équilibré et perdre du poids si nécessaire. Vous devez aussi éviter les aliments susceptibles de causer des réactions inflammatoires. Ce sont :

  • Les acides gras saturés comme la viande rouge ou le fromage
  • Les aliments de nature raffinés comme le pain ou encore la farine blanche
  • Les aliments débordants d’oméga-6 comme l’huile de tournesol, de soja ou de carthame
  • Les sucres comme les confiseries qui réduisent la résistance des tissus de l’organisme
  • Les boissons contenant de l’alcool et celles de type soda
  • Etc.

Mis à part ces aliments que vous devez éviter, d’autres sont plutôt à privilégier. Ces aliments bénéfiques pour votre santé sont particulièrement les bonnes graisses comme les aliments riches en oméga-3.

Par ailleurs, en privilégiant les crudités vous pourrez renforcer le cartilage structuré en collagène en lui offrant un apport en vitamine C. En ce qui concerne les compléments alimentaires, ils peuvent avoir des effets secondaires, mais restent, toutefois, efficaces pour éviter les douleurs dans les articulations.

Prendre de bonnes habitudes

Les douleurs étant le plus souvent engendrées par des maladies articulaires comme l’arthrite ou l’arthrose, vous devez aussi prendre des précautions pour éviter ces pathologies. En effet, l’arthrite est un ensemble de maladies touchantes les articulations. Bien que la maladie sous-jacente la plus connue soit l’arthrose, l’arthrite peut être également à la base de la polyarthrite rhumatoïde, de la goutte ou même de la bursite et d’autres pathologies articulaires responsables déformations.

Pour éviter ces maladies et, ainsi, les douleurs aux articulations, vous devez bien sûr faire du sport, mais aussi avoir une bonne posture lorsque vous êtes assis. Votre dos doit être droit pour que vos articulations ne subissent pas d’usure, une cause de l’arthrose. Vous devez aussi éviter de fumer et bien choisir vos chaussures éviter toute sorte d’inconfort pouvant engendrer de potentielles douleurs.

Les traitements pour soigner les douleurs aux articulations

Les traitements pour soigner les douleurs aux articulations

Dans l’éventualité où vous souffrez déjà de douleurs articulaires, certains traitements préventifs comme le sport deviennent inefficaces et même dangereux. Dans ce cas, vous devez plutôt avoir recours à des solutions rapides pour vous soulager.

Les antalgiques

En présence de douleurs intenses aux articulations, les antidouleurs sont particulièrement efficaces puisqu’ils vous soulagent presque instantanément du mal. Ils possèdent des effets relaxants permettant de calmer les douleurs, et vous permettre de bouger librement pendant un certain temps.

Bien évidemment, vous devez contacter votre médecin après l’apparition de ces douleurs, car elles pourraient être dues à des pathologies dangereuses. Grâce à un examen complet, cet expert pourra, alors, mieux vous conseiller à propos des méthodes et astuces pour soigner le mal qui perturbe votre train de vie.

Les solutions naturelles

Bien que les antalgiques soient efficaces, un mauvais usage de votre part peut vous causer d’autres dommages de santé et même entraîner la mort dans le cas d’une overdose. Des astuces naturelles moins dangereuses consistent pour cela, à faire usage d’huiles essentielles comme celle de Ravintsara ou d’eucalyptus. Vous pouvez également avoir recours à un cataplasme d’argile verte ou rouge dont les effets relaxants et antidouleurs sont de notoriété publique.

Avec ce résumé complet des différents traitements, vous pouvez prévenir ou soigner des douleurs aux articulations. Notez, toutefois, que consulter un médecin est recommandé si elles sont déjà présentes.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici