Estomac gonflé et respiration difficile : causes et traitements

0
483
Estomac gonflé et respiration difficile : que faire ?

Ce n’est plus un secret pour personne, nous ressentons par moment le gène d’un estomac gonflé donnant l’impression d’avoir été gourmand. Une difficulté respiratoire s’ensuit et provoque un inconfort total. Les raisons qui provoquent le gonflement de l’estomac et la respiration difficile sont légion. Il est aussi bien possible de vaincre cela en suivant des règles précises. Découvrez dans cet article les causes du gonflement de l’estomac, comment l’éviter et comment le traiter.

Les causes entraînant le gonflement de l’estomac et la respiration difficile

En effet, la mauvaise digestion conduit à des ballonnements qui favorisent à leur tour le gonflement de l’estomac et la respiration difficile. Comme certains l’ont su bien dire, le ventre devient énorme et on a la sensation d’une lourdeur de l’abdomen. Il devient aussi compliqué de respirer normalement. Les raisons de l’estomac gonflé et la respiration difficile sont multiples. Il s’agit de :

.       Manger excessivement ;

.       Le fait de consommer certains aliments et additifs ;

.       Le trouble de panique et l’anxiété ;

.       Cancer des ovaires ;

.       Hernie hiatale.

Généralement, il s’agit simplement d’un malaise passager sans danger sur la santé. Toutefois, cela peut parfois durer et avoir de graves conséquences.

Comment éviter le gonflement de l’estomac et la respiration difficile ?

Le gonflement de l’estomac et la respiration difficile provoquent un inconfort indéniable. Il serait donc mieux de prendre les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Voici quelques astuces pour l’éviter : éviter la consommation de certains aliments, éviter de vite manger et combattre la constipation.

Éviter la consommation de certains aliments

Comment éviter le gonflement de l’estomac et la respiration difficile ?

Il existe des aliments qui provoquent ou favorisent le gonflement de l’estomac. Vous devez donc les identifier pour éviter leur consommation. Ces aliments sont : les glucides complexes et autres aliments difficiles à digérer tels que les haricots secs, le pain, les aliments très riches en blé, les fast-foods, les crudités. Évitez aussi la consommation excessive de boissons gazeuses.

De même, l’organisme de certaines personnes ne tolère pas certains aliments. Il urge pour vous donc de connaître votre organisme afin de savoir quoi manger et quoi éviter. Tâchez de suivre ces conseils si vous voulez réellement éviter le gonflement de l’estomac et la respiration difficile.

Éviter de manger vite

Bien vrai, il ne faut pas prendre une éternité pour manger, mais il ne faut pas non plus se presser pour vite manger. Lorsque vous prenez l’habitude de vite manger, vous ne mastiquez pas correctement les aliments. Ainsi, le risque de stockage  d’une grande quantité d’air est élevé.

Or, le fait que l’air soit comprimé dans le système digestif entraîne un gonflement de l’estomac. Ce qui empêche de respirer normalement. Vous devez donc éviter de  vite manger.

Combattre la constipation

Le gonflement de l’estomac peut s’aggraver à cause de la constipation. C’est pourquoi vous devez faire aussi un peu d’exercice physique. Marchez donc au moins 30 minutes par jour. Comprenez que le sport peut vous aider à bien digérer les aliments que vous mangez.

Il est donc indispensable pour vous de le faire, car si vous ne digérez pas les aliments, il existe une forte chance d’avoir l’estomac gonflé. Ce qui tout naturellement empêche de respirer convenablement.

Comment traiter l’estomac gonflé et la respiration difficile ?

Lorsque vous avez l’estomac gonflé et la respiration difficile, il faut tout simplement adopter certains comportements. Il s’agit de :

.       Boire beaucoup d’eau ;

.       Prendre des médicaments pouvant réduire les gaz ;

.       Faire la marche si vous le pouvez ;

.       Consulter un médecin si cela ne disparaît pas après quelques jours.

En somme, on retient que le gonflement de l’estomac et la respiration difficile sont étroitement liés et peuvent survenir à cause de plusieurs raisons. C’est un moment désagréable pour tout être humain et il est bien possible de l’éviter.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici