Mal à l’articulation du doigt : Les causes les plus fréquentes et les soins possibles

0
262
Mal articulation doigt : Causes fréquentes et soins

Avoir mal à l’articulation du doigt peut s’avérer être le signe précurseur de complications très graves pour la santé selon son origine. Toutefois, vous pouvez très bien prévenir ce mal et vous soulager lorsque vous connaissez les symptômes précurseurs et la pathologie à laquelle vous êtes confronté. Découvrez ici, les différentes causes de cette pathologie et les traitements dans chaque cas.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les maladies articulaires

L’une des causes fréquentes d’un mal d’articulation au niveau du doigt est les maladies articulaires. Généralement, ces dernières engendrent des poussées inflammatoires au niveau des articulations des doigts. De telles réactions provoquent ensuite une destruction du cartilage qui protège les jointures des os et cause des douleurs intenables.

En dehors de la douleur, ces maladies provoquent aussi l’apparition d’une certaine raideur dans les doigts ainsi que des gonflements de la zone où se localise l’inflammation. Dégénérescentes, ces maladies troublant votre santé peuvent également causer des difficultés de mobilité et parfois une perte totale de celle-ci. C’est le cas de l’arthrite qui est un ensemble de maladies articulaires dont :

  • La rhizarthrose ;
  • La coxarthrose ;
  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • La goutte ;
  • La gonarthrose ;
  • Etc.

Notez que pour traiter le mal à l’articulation du doigt, dans le cas où vous souffrez d’une maladie inflammatoire, vous devez contacter un médecin. Pour vous soulager rapidement, vous pouvez également prendre des antidouleurs dont les effets sont presque immédiats. Une autre alternative consiste à prendre des anti-inflammatoires qui permettent de réduire les poussées inflammatoires et vous évitent d’avoir mal à l’une des articulations du doigt.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

L’évolution de l’âge

En dehors des maladies articulaires telles que la rhizarthrose qui touche le pouce, l’âge constitue également un facteur responsable de douleurs aux articulations des doigts. En effet, plus vous prenez de l’âge, plus le cartilage de vos articulations a du mal à se régénérer. Ainsi, les ligaments qui soudent vos articulations sont peu à peu détruits et se reconstituent à un rythme très lent créant alors un déphasage peu négligeable.

Le cartilage finit par céder presque entièrement ce qui génère des tensions musculaires et des douleurs dans les articulations. De plus, l’usure du cartilage en raison de l’âge est aussi la source de la déformation des articulations du doigt. Cette déformation est la conséquence de la formation d’une excroissance osseuse. Cette maladie affecte votre santé en vous privant de la mobilité de vos doigts. Vous pourriez, à la longue, perdre leur usage dans certains cas.

Mal aux articulations du doigt :La pratique d’activités intenses

Pour y remédier, l’alternative la plus simple consiste à prendre des antidouleurs. Néanmoins, pour un traitement plus efficace, vous devez consommer des aliments riches en produits susceptibles de régénérer le cartilage sur les os, ou alors de ralentir sa destruction. Vous devez donc prendre soin de votre alimentation en privilégiant les repas riches en vitamines. Vous pouvez également ingérer des compléments alimentaires contenant de la glucosamine et de la chondroïtine.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Mal aux articulations du doigt :La pratique d’activités intenses

Bien qu’elle permette de perdre efficacement du poids, la pratique d’activités intenses est aussi la source des douleurs aux articulations du doigt. En effet, une activité sollicitant un usage excessif de vos doigts peut causer l’usure du cartilage qui protège les articulations des os. Les activités surmenantes pour vos articulations du doigt sont donc responsables des douleurs que vous pourriez y ressentir.

De même, elles peuvent aussi provoquer des lésions accélérant la destruction des ligaments au niveau des tissus dans les doigts. Celles-ci sont susceptibles de générer des poussées inflammatoires et des douleurs dans les articulations du doigt. Pour cela, vous devez éviter d’user excessivement de vos doigts en portant des charges lourdes sur plusieurs heures ou lorsque vous tapez sur un clavier par exemples. Notez qu’une autre alternative consiste à avoir recours aux compléments alimentaires.

Avoir mal à une articulation du doigt peut donc être la conséquence de plusieurs facteurs. Ayez donc de bonnes habitudes pour protéger vos doigts et éviter ce symptôme gênant.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici