Mal aux articulations des doigts : comment différencier l’arthrite de l’arthrose ?

0
484
Mal aux articulations des doigts : arthrite ou arthrose ?

Les douleurs de la main ne sont pas à prendre à la légère. Vu la complexité de ce membre, ce n’est pas évident de détecter du premier coup la cause des douleurs aux articulations des doigts. Quelles sont les différentes affections possibles dans le cas de douleurs aux articulations ? Quels sont les traitements envisageables ? Poursuivez votre lecture pour être mieux informé.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

L’arthrite de la main

L’arthrite est inflammation transitoire qui se manifeste par des douleurs dans les mains, les doigts et les poignets. C’est une inflammation transitoire. La polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie auto-immune est un exemple d’arthrite de la main. Si cette maladie n’est pas prise en charge convenablement, sa prévalence peut augmenter avec l’âge.

Quels sont les symptômes de l’arthrite de la main ?

Au prime abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs formes d’arthrite inflammatoire. Toutefois, certains signes sont communs à toutes les affections d’arthrites. Généralement, les signes cliniques de l’arthrite sont :

  • Douleur et enflure
  • Rougeur
  •  Raideur matinale dans l’articulation
  • Réduction de l’amplitude des mouvements
  • Fièvre, fatigue ou anémie.

L’arthrite septique se caractérise par une fièvre souvent inconstante et des signes inflammatoires importants. L’arthrite goutteuse quant à elle montre souvent un tableau clinique effrayant. Dans ce cas, vous pouvez remarquer des signes inflammatoires de grande ampleur accompagnée d’une fièvre légèrement élevée. L’atteinte peut être mono ou polyarticulaire. Par ailleurs, il existe une autre affection nommée chondrocalcinose. Elle concerne le fibrocartilage du carpe.

Dans ce cas, la douleur est souvent localisée au niveau de la face médiale du poignet précisément au-dessus de l’auriculaire. La polyarthrite rhumatoïde commence souvent au niveau des mains par un tableau de polyarthrite bilatérale symétrique localisé entre la deuxième et la troisième phalange de chaque doigt. L’évolution de cette affection expose le patient à d’importantes déformations articulaires qui peuvent porter préjudice à son bien-être.

Quels sont les traitements envisageables ?

Avant de faire un traitement, il faut préalablement qu’un diagnostic confirme que vous souffrez d’arthrite. Le diagnostic est généralement fait grâce à une ponction de liquide articulaire. Lorsque cette ponction révèle un liquide inflammatoire composé de bactéries ou de monocristaux. Il s’agit d’arthrite. Cependant en présence de bactéries, c’est une arthrite septique. En présence de monocristaux, c’est de l’arthrite microcristalline.

Le traitement est choisi en fonction de la pathologie. Lorsque l’affection est légère, vous pouvez vous retrouver avec quelques médicaments, un peu de repos et si possible quelques massages. Pour l’arthrite septique, le traitement prend en compte un repos articulaire, une prise d’antibiotiques et peut être un lavage chirurgical

Pour l’arthrite goutteuse, il est vital de diminuer le taux d’acide urique en éliminant tous les facteurs de risque. Votre médecin vous prescrira ensuite une ordonnance spécifique à ce type de pathologie. Pour le cas de la polyarthrite rhumatoïde, un rhumatologue saura vous conseiller convenablement.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

L’arthrose de la main

En temps normal, les articulations du corps sont recouvertes de cartilage. L’arthrose se caractérise par une inflammation et une usure du cartilage. Cette pathologie est souvent accompagnée de la survenue de petites excroissances osseuses. 

Lorsqu’elle n’est pas traitée convenablement, elle peut entrainer des déformations articulaires. Puisque cette pathologie est mécanique, le patient peut ressentir des douleurs dans la journée lorsqu’il fait des mouvements nécessitant un effort particulier.

Quels sont les symptômes de l’arthrite de la main ?

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main ?

Le premier symptôme de l’arthrose est une douleur intermittente remarquée lors d’activités éprouvantes. Plusieurs autres symptômes sont à prendre en compte lorsque l’arthrose est suspectée. Le patient peut ressentir :

  • une raideur au lever ou en période d’inactivité
  • des craquements articulaires
  • un gonflement ou une formation de kystes
  • une douleur lors de la mise en compression de l’articulation
  • une subluxation.

Lors des examens, ces différents symptômes peuvent être confirmés. Dans le cas de l’arthrose, les radiographies sont nécessaires pour évaluer la perte de l’espace articulaire et l’étendue de la pathologie.

Quels traitements conviennent dans le cas de l’arthrose de la main ?

Un examen médical est nécessaire pour confirmer la pathologie. Pour définir l’arthrose particulière dont souffre le patient, ce dernier doit effectuer des analyses de sang et des radiographies. Pour soulager la douleur, le traitement peut consister en des séances d’exercices de mobilisation articulaire surtout en eau chaude.

Le repos est également très important. De plus, l’application d’orthèses permet d’éviter la survenue de déformations. Le patient peut également être mis sous antalgiques ou anti-inflammatoires. L’injection de corticoïdes s’avère nécessaire pour réduire la douleur et augmenter la mobilité. Toutefois, lorsque la pathologie est trop avancée, la chirurgie peut intervenir.

Vous en savez un peu plus sur les symptômes et les traitements envisageables lorsque vous avez mal aux articulations des doigts.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici