Quel est le tableau alimentaire pour un diabétique type 1 et 2 ?

0
168
Tableau alimentaire pour diabétique type 1 et 2 : que faut-il retenir?

Souffrez-vous d’un diabète type 1 ou 2 ? Il est alors indispensable de veiller à votre alimentation afin de mieux réguler le taux glycémique. Il existe à cet effet certains aliments que vous devez privilégier. Découvrez ici nos conseils en matière d’alimentation pour un meilleur traitement du diabétique type 1 et 2.

Tableau alimentaire pour diabétique type 1

Si vous venez de vous faire diagnostiquer le diabète de type 1, vous n’êtes pas alors obligé d’être assujetti à un principe alimentaire très rigoureux. Néanmoins, il importe de veiller à une meilleure alimentation afin de limiter les risques de la maladie.

Augmenter la consommation d’aliments riches en fibres

La consommation régulière d’aliments riches en fibres constitue une astuce idéale afin de réduire le processus d’absorption de sucre par l’organe digestif. Par ricochet, cette approche facilite le contrôle du taux de sucre convoyé dans le sang. 

Les compotes sans ajout de sucre, fruits et légumes sont les aliments riches en fibres que vous pouvez consommer. Les graines de lin, sarrasin, avoisine permettent également d’augmenter la teneur de l’alimentation en fibres.

Réguler la consommation d’aliments riches en glucides

Il est généralement admis qu’un diabétique de type 1 doit bannir les glucides de son régime alimentaire. Ce principe qui date de vieille époque n’est plus de mise puisqu’un diabétique bénéficie désormais d’un bon suivi par insuline. En revanche, il est important de réguler la nutrition de glucides

La meilleure solution ici est de privilégier les glucides présents dans les légumes secs et les céréales complètes. Par ailleurs, il faut souligner que la consommation des aliments riches en glucose doit varier en fonction du poids du patient, son sexe, son activité physique et l’usage de l’insuline.  

Tableau alimentaire pour diabétique type 2

Tableau alimentaire pour diabétique type 2

Le diabète de type 2 se caractérise généralement par une hyperglycémie chronique c’est-à-dire un taux important du sucre dans le sang. Cette maladie touche en majeure partie les personnes obèses ou en surpoids. Pour mieux la traiter, il convient alors de miser sur une alimentation équilibrée susceptible de faciliter le contrôle de la glycémie et l’atteinte d’un poids normal. Les aliments à privilégier pour un diabétique type 2 sont les :

  • Glucides à faible indice glycémique (pain, produits céréaliers) ;
  • Fibres alimentaires solubles (pain et féculents, fruits, légumes) ;
  • Antioxydants.

Les aliments interdits pour un diabétique type 2

Certains aliments sont à bannir de votre quotidien si vous êtes sujet du diabète de niveau 2. Ces éléments nutritifs à éviter sont généralement la cause de l’hypoglycémie, la prise de poids et les maladies cardiovasculaires. Si vous souhaitez préserver votre santé à long terme, vous devez alors limiter la consommation de :

  • Sucres ajoutés (barres de céréales, biscuits, confitures, gelées et pâtes à tartiner) ;
  • Acides gras saturés ;
  • Aliments industrialisés car ils renferment de graisses et sucres ajoutés ;
  • Alcool.

Il est vrai qu’un bon régime alimentaire serait idéal pour avoir une réelle emprise sur le diabète. Toutefois, il est mieux de vous référer un spécialiste afin d’avoir plus d’informations variées et utiles pour des traitements diversifiés.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici