Diabétique : quel fromage ne pas consommer ?

0
42
Fromage interdit pour diabète : quels types de cet aliment sont déconseillés

Une grande majorité de personnes souffre de diabète à travers le monde. Qualifiée de « fléau du XXIe siècle », cette maladie est particulièrement redoutée pour son caractère chronique et incurable. Le diabète se manifeste par un taux élevé de glucose dans le sang. Les personnes atteintes peuvent bien vivre avec cette maladie lorsqu’elles suivent un régime alimentaire strict. Après les boissons sucrées et autres aliments à éviter, cet article se penche sur la consommation du fromage. Faut-il en consommer ? Quel type de fromage ne pas consommer ? Élément de réponse dans cet article.

Quels sont les différents types de diabète ?

Le diabète est une maladie incurable qui émerge lorsque l’organisme n’arrive pas faire un usage convenable du sucre qui est un composant indispensable pour son fonctionnement. De façon générale, il existe trois types de diabète. Le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le point commun de ces types de diabète est le taux de glycémie élevé dans le sang.

Le diabète de type 1 représente jusqu’à 10 % des cas de diabète dans le monde. Il est fréquent chez les enfants et les adolescents minces. Le diabète de type 2 est le plus populaire. Il peut être causé par des facteurs environnementaux ou des antécédents génétiques. Le diabète gestationnel quant à lui est celui qui survient durant la grossesse. Il se caractérise par une hyperglycémie en dessus des valeurs normales de la grossesse. Dans n’importe quel cas, il n’existe pas encore de traitement efficace pour éradiquer ce problème de santé. Par contre, des dispositions peuvent être prises pour garantir une espérance de vie normale à ceux qui en souffrent. Ces dispositions comprennent la surveillance de l’alimentation.

Quelle est la valeur nutritionnelle du fromage ?

Le fromage est un aliment délicieux et très riche en nutriments. Il est connu pour sa teneur en gras saturé. Il s’agit en effet d’une protéine à part entière. Sa consommation est très bénéfique à l’organisme, contrairement aux croyances populaires. Cet aliment est aussi une grande réserve de minéraux comme :

  • Le calcium ;
  • Le magnésium ;
  • Le sodium ;
  • La vitamine A, B2, B12…

Avec ces composants, le fromage permet de réduire l‘apport en gras et de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Malheureusement, il existe sur le marché des fromages à faible teneur en gras, mais aussi des fromages réguliers ou ordinaires. Ces deux types de fromages contribuent à la réduction de la résistance de l’insuline dans le corps pour une glycémie normale. Le fromage idéal à consommer est celui à faible teneur en gras.

Un diabétique peut-il consommer le fromage ?

Un diabétique peut-il consommer le fromage ?

Il n’existe pas encore d’études démontrant les effets négatifs de la consommation du fromage chez les diabétiques. Que ce soit pour le diabète de type 1, 2 ou le diabète gestationnel, la consommation du fromage est possible. Le plus important est de faire le choix du fromage idéal. En effet, les diabétiques sont soumis à une alimentation moins riche en gras. Pour garder la ligne, il leur faut donc du fromage à faible teneur en gras.

Ce type de fromage ralentit l’augmentation de l’indice glycémique et apporte à l’organisme d’autres nutriments indispensables. En somme, comme l’objectif est de consommer moins gras, le fromage ne peut être supprimé totalement de l’alimentation d’un diabétique.

Quels types de fromage ne pas consommer quand on est diabétique ?

Pour les diabétiques, la consommation des fromages de type de la feta, du mascaporne, du bleu, de l’Edam ou de l’halloumi est fortement déconseillée. Il faut plutôt un fromage sans matières grasses comme le fromage emmental, le fromage frais et la mozzarella. Pour vous rassurer de prendre le bon fromage, prenez le temps de lire les étiquettes et de calculer la portion en gras que la consommation apporte.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici