Les pleurs de bébé après le biberon du soir : les raisons possibles

0
91
Bébé pleure après biberon du soir et ne dort pas

Un bébé représente une bénédiction qui procure énormément de joie. Les mères s’en occupent véritablement avec tout le confort qu’il faut et assurent aussi leur nutrition, notamment par le biais du biberon. Malheureusement, pour une raison ou pour une autre, les bébés pleurent beaucoup, surtout pendant leur premier mois ; ce qui inquiète souvent certaines mamans et perturbe leur bien-être psychologique. De nombreuses raisons peuvent expliquer les pleurs de bébé après le biberon du soir. L’article que voici vous expose justement quelques-unes de ces raisons pour lesquelles votre nourrisson pleure après le biberon du soir.

Les raisons qui justifient les pleurs de bébé après le biberon du soir

Est-il normal qu’un bébé pleure excessivement après le biberon du soir ? Il s’agit là d’une question que beaucoup de parents se posent, plus particulièrement les mamans. Avouons que lorsque cette situation se présente, cela est vraiment déstabilisant. L’on se demande ce qui se passe réellement ou quelles peuvent être les raisons.

En effet, les raisons qui peuvent expliquer les pleurs d’un bébé après la prise de son biberon le soir sont diverses. Cependant, les mamans se retrouvent confrontées à cette situation le plus souvent pour des raisons physiologiques, parce que bébé a des coliques ou lorsque bébé n’est pas rassasié.

Les raisons qui justifient les pleurs de bébé après le biberon du soir

Les causes physiologiques

Il arrive très souvent que bébé soit rassasié, il n’a pas de problèmes d’indigestion, sa couche est propre, mais malgré cela il pleure beaucoup. Et ceci, entre 18 h et 00 h. Cela semble incompréhensible. Toutefois, aucune raison de s’affoler ! Votre bout de chou est bel et bien en bonne santé. Il s’agit par contre d’une cause physiologique. On parle généralement de la période d’angoisse du bébé. Cela durera jusqu’à ses 4 mois

Même si cela semble incompris pour beaucoup de personnes, sachez que cela fait partie du développement du bébé. En vrai, c’est un mystère.

Les coliques

Elles représentent les causes les plus fréquentes des pleurs du bébé après le biberon du soir. En fait, le lactose est un glucide qui se trouve dans le lait maternel ainsi que dans le lait artificiel. De ce fait, lorsque le bébé prend le lait maternel ou celui artificiel par le biberon, il peut mal digérer le lactose.

Ceci peut se manifester par des douleurs au niveau de l’abdomen du bébé et l’amener à beaucoup pleurer pour exprimer sa souffrance.

Bébé non rassasié

Lorsqu’on retire les seins de la bouche du bébé pendant qu’il tète, ce dernier se met à pleurer. Mais quand on lui redonne les seins, il se calme. C’est la même chose qui se passe lorsqu’il prend le biberon et qu’on le lui retire. Ceci nous fait comprendre que c’est parce qu’il n’est pas rassasié. Autrement dit, bébé a toujours faim. C’est de la même manière qu’un bébé ayant vidé le biberon et constatant qu’il ne reste plus rien or qu’il n’est pas rassasié, se mettra à crier et pleurer. Il va falloir vérifier le ventre du bébé pour s’assurer qu’il est rassasié ou pas.

S’il ne l’est pas, faites-lui de nouveau son lait artificiel et donnez-lui par le biais du biberon. Vous constaterez que ses pleurs cesseront.

Ce qu’il faut faire pour calmer le bébé qui pleure après avoir pris le biberon du soir

Une mère est toujours sensible aux pleurs de son enfant. Si votre bébé pleure après la prise du biberon du soir, voici ce que vous devez faire :

.       placez-le sur votre poitrine pour qu’il ressente votre présence ;

.       bercez-le en lui chantant une bonne mélodie ;

.       prenez-le dans vos bras et promenez-vous dans la chambre ;

.       donnez-lui un bain.

En somme, les pleurs du bébé après le biberon du soir ne sont pas anodin, mais traduisent forcément quelque chose. Des raisons comme les coliques, les causes physiologiques et un bébé non rassasié peuvent expliquer cela.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici