La prostate : définition et importance de l’organe

0
386
À quoi sert la prostate : définition et rôle de l'organe

Située sous la vessie et accessible à l’avant du rectum, la prostate est un organe que l’on retrouve uniquement chez les hommes. Si elle est toute petite à la naissance, elle grandit considérablement au fil des années, ce qui peut agir sur son fonctionnement et entraîner des maladies comme la prostatite, l’adénome de la prostate ou un cancer. Focus ici sur l’organe et sur son rôle dans l’organisme.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Qu’est-ce que la prostate ?

Le plus souvent, lorsqu’on demande à des individus ce qu’est la prostate, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’une maladie qu’on opère. D’autres affirment que c’est un organe qui a un lien avec la sexualité sans vraiment comprendre pourquoi. Si ces informations ne sont pas totalement erronées, la réalité est quelque peu différente.

La prostate est, dans les faits, un organe qui est traversé par l’urètre. Ce dernier est connu pour être le canal d’élimination des urines, mais aussi le chemin qu’empruntent les spermatozoïdes au moment de l’éjaculation. De ce fait, cet organe est aussi relié aux vésicules séminales encore appelées testicules, par des canaux déférents ou canaux évacuateurs qui permettent justement l’éjaculation.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

À quoi sert la prostate ?

En dehors du fait qu’elle est traversée par les liquides urinaires qui passent par l’urètre, la prostate joue aussi un rôle dans la fabrication du sperme d’une certaine façon. Ce dernier est de fait, composé de spermatozoïdes, mais aussi d’un liquide séminal qui est produit à 20% par la prostate. Le reste du liquide est fabriqué par les vésicules séminales qui produisent entre autres le carburant nécessaire au déplacement des gamètes : le fructose. Le liquide séminal renforce entre autres la constitution de ces filaments destinés à la fécondation, ce qui leur permet de résister à l’acidité du vagin.

Grâce à ses fibres musculaires, la prostate permet aussi d’éviter la remontée des liquides urinaires dans les testicules. De fait, lorsque l’un des canaux est utilisé, l’organe comprime le deuxième afin d’éviter tout mélange entre les urines et le sperme. Pour l’aider à remplir ce rôle tout au long de leur vie, les hommes peuvent notamment faire attention aux aliments qu’ils consomment.

À quoi sert la prostate ?

Pour finir, la prostate joue également un rôle hormonal en agissant sur une petite portion de la testostérone produite par le corps. Elle transforme cette hormone en dihydrotestostérone, un métabolite connu pour être encore plus biologiquement actif dans l’organisme de l’homme.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

À quels niveaux la prostate n’intervient pas ?

Il est dans un sens important de préciser les rôles que n’encaissent pas la prostate, bien qu’ils lui soient attribués par la croyance populaire. Ainsi, la prostate n’intervient pas :

  • dans la continence ;
  • dans l’érection ;
  • dans l’orgasme ;
  • et dans le plaisir ressenti pendant des rapports sexuels.

Dans les deux premiers cas, c’est la proximité de l’organe avec certains nerfs et vaisseaux chez les hommes qui explique qu’une intervention sur la prostate puisse avoir des conséquences sur l’érection et la continence. Le rôle joué par l’organe dans l’éjaculation participe aussi à la popularisation de cette pensée.

Pour ce qui est du dernier point, une ablation de la prostate peut causer une modification de l’orgasme, mais ne peut pas l’empêcher de survenir. De plus, les cas de personnes qui subissent une opération suite à une maladie prostatique et qui ne voient aucune différence au niveau du plaisir sont plus nombreux que ceux qui ressentent une modification. Par ailleurs, lorsqu’elles sont détectées assez tôt, certains troubles de la prostate peuvent être traités avec le complément alimentaire Prostalim XR ou avec le Prosta Rénov, qui contient des graines de courge. Ce qui évite de passer par la case opération qui n’est pas toujours sans répercussions.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici