Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Veuillez sélectionner un formulaire valide




Blog

Unis par les liens du mariage ! Des rubans noués autour de vos poignets en symbole de votre engagement. / crédit One Style Production

Le handfasting : rituel des mains liées.

La cérémonie d’engagement. Avec elle, pas de carcan, pas d’impératifs. Tout est à inventer, à créer à votre image. Certains choisiront de faire l’impasse sur les rituels, qui ne font pas sens à leurs yeux. Certains choisiront de faire de l’échange d’alliances, des vœux et des discours des proches les moments forts de ce temps de leur cérémonie. Et pour d’autres , cela passe par un rituel symbolique qui reflétera leur engagement, au cours de la célébration de leur union.

Parce qu’il existe mille façons de s’engager et de le symboliser, je vous propose ici un zoom sur les mains liées (handfasting), le rituel des rubans.

LA

symbolique

Cette tradition nous vient tout droit des pays celtiques. Elle symbolise les liens entre deux personnes par des rubans colorés qu’on enroule et qu’on noue autour des mains des amoureux. Les cinéphiles se souviendront certainement de cette scène dans Braveheart.

Une touche de romantisme empreinte de sens. Les rubans seront le symbole de l’amour, des promesses et de l’engagement qui vous lient.

Unis par les liens du mariage ! Des rubans noués autour de vos poignets en symbole de votre engagement.

PARLONS DU

sens

Traditionnellement, l’officiant utilise treize rubans de couleurs pour nouer les mains des mariés. Chaque couleur a sa propre signification:

Rouge : la passion, la force
Orange : l’encouragement, la bonté
Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
Vert : la prospérité, la charité, la santé
Bleu : la sincérité, le dévouement, la sérénité, la patience
Violet : la sentimentalité, la puissance, la piété
Noir : la sagesse, le succès, la vision
Blanc : la paix, la pureté, la méditation
Gris : l’équilibre, la neutralité
Rose : le bonheur, la romance, l’unité, la vérité
Marron : la maison, la terre, le talent
Argenté : la créativité, les valeurs
Doré : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

Ici encore, vous êtes libre de vos choix. Vous pouvez respecter la tradition en utilisant treize rubans de ces treize couleurs. Vous pouvez aussi choisir celles qui font écho en vous. Ou bien encore opter pour un dégradé de couleurs dans l’harmonie de votre mariage.

Unis par les liens du mariage ! Des rubans noués autour de vos poignets en symbole de votre engagement.

FIL

conducteur

Face à face, les mariés se tiennent les mains. Main droite de la mariée dans la main gauche du marié, main gauche dans la main droite: vous croisez vos mains et formez ainsi un symbole de l’infini.
Choisissez les personnes qui vont enrouler ces liens autour de vos poignets. Votre officiant? Un proche? Plusieurs proches?
Nul besoin de vous préciser qu’il ne s’agit pas de ligoter les mariés hein? Un nœud lâche, facile à retirer à l’issu du rituel suffit.

Au travers de ces rubans et des acteurs du rituel, vous pouvez choisir de délivrer les messages suivants:
– les promesses que vous vous échangez
– les forces et les valeurs qui vous lient
– un souhait de vos témoins et proches pour votre mariage

Un discours accompagne le rituel du Handfasting. Ces mots guident son déroulé. L’officiant peut soit poser différentes questions au couple, auxquelles ils répondront par l’affirmative, soit dire un texte sans attendre de réponses en retour. A chaque question, vous répondrez “Oui” et il nouera un ruba autour de vos poignets.
Quelques exemples de questions : Promettez-vous de toujours vous soutenir ? Promettez-vous d’être toujours sincères l’un envers l’autre ? Promettez-vous de respecter l’autre dans sa singularité ? Etes-vous prêts à entretenir vos amour chaque jour ?  Promettez-vous de faire quelques compromis si nécessaire ?
Vous engagez-vous à toujours vous surprendre ? Promettez-vous de toujours faire passer votre couple au premier plan ?

Lorsque vous aurez confirmé votre engagement, en répondant à chaque question, les rubans pourront être dénoués. Vous serez désormais engagés par les liens du mariage. Vous tiendrez en vos coeurs et en vos mains la force de garder vos liens serrés, ceux d’une union indéfectible.

Unis par les liens du mariage ! Des rubans noués autour de vos poignets en symbole de votre engagement.
Unis par les liens du mariage ! Des rubans noués autour de vos poignets en symbole de votre engagement. / crédit One Style Production

VARIANTE

collective

C’est ainsi que je le préfère, dans sa variante collective. Il prend alors toute son intensité. Pour ce faire, j’aime faire appel à votre cercle proche : enfants, parents, témoins, frères et soeurs…à vous de sélectionner les personnes les plus importantes à vos yeux.
Dans ce cas-là, ce sont les proches qui tour à tour, viennent nouer les rubans. Cela donne lieu à un moment particulièrement fort.
Pour accompagner les paroles de l’officiant, vous pouvez choisir une musique. Sélectionnez-la avec soin, elle sublimera ce moment de partage, fort de sens.

Unis par les liens du mariage ! Des rubans noués autour de vos poignets en symbole de votre engagement./ crédit Tra'coeur d'Images
Unis par les liens du mariage ! Des rubans noués autour de vos poignets en symbole de votre engagement.

Ce rituel vous plaît? Epinglez-le sur Pinterest.

 

CREDIT PHOTO

 One Style Production
Tra’coeur d’images
Emilie Massal Photographe

4 juillet 2017
Les bougies : rituel de cérémonie d’engagement
22 juillet 2017
Le bonheur est tout petit.