Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Newsletter




Blog

Chronique de cérémonie d'engagement, plongez dans nos souvenirs / Crédit Amaya B photographe

N&Y, cérémonie laïque au Domaine de Lucain

Hello à vous tous! Je vous sais de plus en plus nombreux à lire mes billets sur les cérémonies d’engagement, M.E.R.C.I.  du fond du coeur. Je me suis dit que vous voudriez certainement que je vous raconte un peu mes samedis jolis. Je débute cette série par N&Y et leur cérémonie laïque au Domaine de Lucain.

PREMIERE

rencontre

Natacha et Yohan, je les ai rencontré un samedi de septembre. Le ciel n’avait alors rien de clément, la pluie battait le pavé palois. Mais qu’importe, au soleil de leurs sourires et leur humour, on a passé une petite heure à échanger sur cette terrasse abritée.
Et alors que l’air se chargeait de gouttes, j’ai su que ce premier rendez-vous effacerait en un claquement de doigt la morosité des jours de pluie. Etait-ce parce qu’elle portait son plus large sourire, celui qui illumine son visage dès que vous croisez son regard? Ou bien parce qu’il avait déjà cette façon de la taquiner, ce second degré qui me plaît tant?
Sans doute un peu de tout ça. A quoi ça tient les jolies rencontres ?
En tous cas, je savais que j’allais aimer accompagner ces deux-là. Leur peps m’avait tapé dans l’oeil.

ET LE

11 juin 2016

Comme un écho à notre première rencontre, le ciel avait revêtu ses habits blancs et gris. Ses caprices nous ont obligés à replier à l’intérieur en dernière minute. Oubliés les jolis détails de la décoration, les rubans qui flottent au vent installés le matin même. Et tandis que je filais embrasser les mariés, Jérôme de Sud Evenements habillait joliment les murs de lumière.
De l’authenticité et de la simplicité. Ce qui allait suivre allait de toute façon accrocher des tas de rubans. Pas au plafond mais tendus d’un cœur à l’autre.

Chronique de cérémonie d'engagement, plongez dans nos souvenirs

Et puis il y a eu ces mots. Les miens bien entendu, mais aussi ceux de leurs amis. Ces mots que l’on offre du bout des lèvres, la gorge un peu serrée. Ces mots que l’on reçoit comme de précieux cadeaux, et que l’on aime s’entendre raconter. Ces mots qui vous touchent en plein cœur et vous enrubannent  l’un à l’autre.

Ce qui advint ensuite… vous voulez savoir?
Voilà. C’était quelque chose qui ressemblait à peu près à ça. Et en y pensant encore aujourd’hui, je savoure encore ces moments précieux.

Elle s’est avancée dans l’allée, avec ce regard tendre et ému… et elle a fait demi-tour. Oui, elle a tourné les talons et l’a laissé là, un peu hagard.
C’était leur private joke, il l’avait défié « tu n’oseras jamais faire volte face »… non seulement, elle a osé mais en prime elle a rendu l’instant précieux. Entourée de leurs témoins, elle nous a réservé une entrée pêchue avec cette choré surprise.

Ces instants-là, je n’échangerais ma place pour rien au monde. Parce que je sais ces nœuds qui vous serrent le ventre. Parce que je sais ces larmes qui vous débordent. Parce que je sais ces regards profonds. Parce que je sais ces rires complices.
Ca ne dure qu’un instant, ça ne reviendra pas. Le temps d’un discours, ils envoient valser cette pudeur qui empêche parfois de dire à ses amis pourquoi ils nous sont si précieux. Non, je ne voudrais être nulle part ailleurs qu’ici, auprès d’eux.

/

1
2
3
4
5

LE

rituel

Pour ces épicuriens, il s’est imposé comme une évidence. Ce serait le rituel du vin scellé, avec non pas une mais deux bonnes bouteilles à sceller. Des épicuriens je vous dis. Le père du marié a customisé ces deux caisses, une belle façon de participer à ce rituel. Une fois les lettres des proches glissées à l’intérieur, les mariés ont apposé un cachet de cire sur une des caisses. La seconde ne serait fermée que le lendemain pour laisser aux invités l’occasion de glisser eux aussi un petit mot.

Chronique de cérémonie d'engagement, plongez dans nos souvenirs. Rituel vin scellé / Crédit Amaya B photographe

Mais comme le meilleur des vins est celui que l’on partage, c’est avec tous leurs invités que nous avons achevé ce rituel. Chacun avait sa petite mignonnette et les bras se sont levés avant de trinquer ensemble à leur union.

LE MOT DE LA MARIée

« Merci à toi Julie pour cette magnifique
cérémonie ! Avec de l’émotion et de l’humour !
Tu as contribué à rendre cette journée parfaite !
Tu as été parfaite ! Merci pour ta joie et ta
bonne humeur ! Tes petites attentions tout au
long de ces derniers mois vont me manquer ! »

« Très belle cérémonie que tu as porté avec ton grand coeur. J’ai vraiment adoré ton travail. »
– Marlène, témoin. –
« Un court mail pour te remercier pour la gestion et la très jolie cérémonie que tu as proposé pour le mariage de Natacha et Yohan. C’était très chouette ! Merci encore ! »
– Aurélien, témoin. –

CREDIT PHOTO

Amaya B. Photographe

Merci à vous deux pour cette belle aventure. Merci à Amaya B.photographe pour ces superbes photos. Quant à vous, à très vite pour une nouvelle chronique de cérémonie.

9 août 2016
Trois demandes en mariage magiques.
10 octobre 2016
K&Y, cérémonie laïque au Château de la Caussade