Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Veuillez sélectionner un formulaire valide




Blog

Rituel de cérémonie laïque la bibliothèque des amoureux

La bibliothèque des amoureux : rituel de cérémonie d’engagement

Rituel contest : à ma droite aujourd’hui dans la catégorie coup de cœur, le rituel de la bibliothèque des amoureux. Pour l’amoureuse des jolis mots, la passionnée de livres que je suis, ce rituel est un de mes préférés. Cette fois ci, il ne s’agit pas d’un rituel d’union entre les mariés, mais d’un rituel collectif, engageant tous vos invités.
Une façon d’inclure chacun d’entre eux, de les faire participer durant la cérémonie.

le

déroulé

Il vous faudra préciser à chaque invité d’apporter avec lui un livre qu’il aura choisi pour vous. Comment fera-t-il son choix ? Par coup de cœur, parce qu’il souhaite vous transmettre cet ouvrage qui lui plaît tant, parce que son titre est évocateur, parce que la couverture symbolise votre union, parce qu’il est à ses yeux celui qui parle le mieux de sa vision de l’amour, parce qu’il est truffé d’humour, etc… On a tous un livre chouchou, un qui nous rappelle des souvenirs, un qui nous embarque directement dès les premières pages, un qui nous fait sourire, un qui nous fait penser. A chacun son livre à offrir.

La

signification

La transmission d’un objet, choisi avec soin, celle des mots que l’on reçoit en héritage. Vous pouvez demander à vos invités de vous laisser un petit mot en page de garde ou bien d’entourer leurs passages préférés en amont de la cérémonie.
Vous pouvez également mettre à disposition de petites étiquettes, format marque page, pour que chacun puisse vous adresser un petit mot avant de le glisser dans son livre.
Et l’année suivante, vous aurez le plaisir de vous replonger dans leurs dédicaces et de découvrir ces livres offerts par vos convives.

Rituel de cérémonie laïque la bibliothèque des amoureux

Durant la cérémonie, un temps est dédié à ce rituel collectif. Chacun pourra alors venir tour à tour déposer son ouvrage dans une bibliothèque ou un contenant spécialement prévu à cet effet. Ce temps peut être accompagné d’une plage musicale, ou bien vous pouvez choisir d’indiquer à vos invités de déposer leur livre avant de s’installer pour votre cérémonie, ou alors à son issue. Encore une fois, tout est possible, à vous d’organiser les choses comme bon vous semble.
Je ne saurais que trop vous conseiller encore une fois de n’opter pour ce rituel que s’il fait sens pour vous. Tout l’art du discours qui l’entourera revient à votre officiant, mais ça vous vous en doutiez.

Les jolis

détails

Si vous choisissez de mettre à disposition des étiquettes format marque page, confectionnez les avec soin. Suffisamment cartonnée et large pour faciliter l’écriture des petites dédicaces.
Quant aux contenants prévus pour l’accueil des livres, faites appel à votre créativité, en respectant l’harmonie de votre décoration de cérémonie d’engagement. Une bibliothèque, des caisses en bois, d’anciens sacs postaux, un triporteur : à vous d’imaginer votre décor.

Ce rituel vous a plu ? Pensez à l’épingler sur Pinterest !

 

Découvrez le rituel de la bibliothèque des amoureux

Source photos

Pinterest

2 février 2016
L’arbre à voeux et trois variantes.
17 mars 2017
Cérémonie de la rose, rituel du bouquet d’union