Comment éviter les crampes en s’hydratant ?

0
43
Quelle eau boire pour éviter les crampes ?

Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour est un conseil donné par tous les nutritionnistes à l’endroit de tout le monde. Ainsi, l’eau est un aliment spécial, car elle est chargée de minéraux avec des dosages différents. Mais savez-vous qu’il existe des types d’eaux que vous pouvez utiliser pour soulager ou éviter des problèmes de santé comme les crampes ? Si vous avez souvent des crampes, retrouvez dans cet article les propriétés que doit avoir l’eau que vous buvez quotidiennement. Mais avant, quelques précisions sur ce souci de santé courant et les vertus standards de l’eau.

Quelles sont les causes des crampes ?

Différents facteurs peuvent être à la base des crampes qui rendent votre quotidien inconfortable. Comme première cause, il peut s’agir d’un effort intense suite à une longue période de sédentarité. Un mauvais étirement des muscles, un échauffement insuffisant et une mauvaise alimentation sont aussi responsables de ce problème de santé.

En outre, une mauvaise hydratation est susceptible de causer des crampes. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente. En période de chaleur et pendant une activité sportive, les muscles sont énormément sollicités. Lorsque vous manquez d’eau, il est fort probable que vous soyez secoué par des crampes dans les heures suivantes.

Quelles sont les vertus ou propriétés de l’eau ?

À longueur de journée, les muscles ont besoin d’être hydratés, que ce soit durant vos journées de travail, de détente ou même lorsque vous faites du sport. En effet, le corps transpire beaucoup lorsqu’il est en activité. Il perd ainsi assez d’ions et de minéraux et il est important de restituer ses pertes en buvant de l’eau.

Boire de l’eau aide donc à lutter contre la fatigue. De plus, le magnésium contenu dans certaines eaux favorise le drainage musculaire. Son bicarbonate a des propriétés anti-acides tandis que son calcium vient en renfort aux os. Quant à la silice, elle est bonne pour le cartilage. Boire de l’eau riche en ces minéraux permet donc de lutter contre l’arthrose et les douleurs musculaires.

Prévenir les crampes grâce à l’hydratation : quel type d’eau boire ?

Prévenir les crampes grâce à l’hydratation : quel type d’eau boire ?

Nous avons précédemment vu que les crampes peuvent être dues à une déshydratation. Il est conseillé de boire régulièrement l’eau riche en magnésium, en silice, en calcium et en bicarbonate de soude. Pour prévenir les crampes, il faudrait donc prendre 1,5 litre à 2 litres d’eau fortement minéralisée. Ainsi, les muscles ne sont plus déshydratés et peuvent libérer régulièrement les toxines comme l’acide lactique.

Lorsque vous faites assez d’effort, comme au sport, en période de chaleur ou en cas de prise de médicaments diurétiques, vous devez augmenter la quantité d’eau à boire par jour. Selon une étude publiée en mars 2021, l’eau contenant des électrolytes est le type d’eau idéale pour prévenir les crampes. La composition d’une eau aux électrolytes est la suivante :

  • Glucides ;
  • Sodium ;
  • Calcium ;
  • Magnésium ;
  • Potassium…

Contrairement à un simple verre d’eau plate, une eau contenant ces sels minéraux est plus efficace. Boire une eau contenant des électrolytes permet de vite récupérer après les entraînements ayant fortement sollicité les muscles. Il existe plusieurs fournisseurs de ce type d’eau sur le marché.

Crampes : quand consulter le médecin ?

Lorsque vous prenez régulièrement de l’eau minéralisée pour prévenir les crampes, il se peut que vous n’ayez pas de satisfaction, car elles peuvent ne pas sous-entendre une déshydratation des muscles. Ainsi, lorsque les crampes persistent avec le temps, vous devez consulter un médecin qui, après consultation, établira un diagnostic pour cerner l’origine du problème de santé. Ensuite, un traitement convenable ainsi que des conseils adéquats vous seront donnés.

Articles similaires

Laissez une réponse

Veuillez saisir votre commentaire !
Votre nom ici