Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Newsletter




Blog

Récit d'une cérémonie laïque by Plume / Crédit Emmanuelle B

V&M, coaching pour une cérémonie vitaminée !

Chronique de cérémonie #3: je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Virginie & Mathieu. Mais je dois vous avouer quelque chose: dans ce billet je ne vous raconterai pas. Non, n’insistez pas,  je ne vous raconterai pas.
Je ne vous raconterai pas quelle atmosphère régnait juste avant la cérémonie. Je ne vous raconterai pas non plus si les rires ont éclatés lors des discours des témoins. Je ne vous raconterai pas l’émotion que leur échange de vœux a engendrée.
Non rien de tout ça. Je ne vous raconterai pas.Parce que je n’y étais pas. Je n’étais pas bien loin pourtant.

 

Mais je vais vous raconter comment se déroulent mes cérémonies quand je ne suis pas là. Pas là derrière mon micro, mais là dans chacun des mots prononcés. Là dans les virgules et les respirations. Là dans les mots d’humour et les mots d’amour. Là parce que je pense fort à eux à ces instants, et à lui qui porte mes mots.

Aujourd’hui je vous raconte comment j’ai accompagné Virginie & Mathieu sous un angle un peu particulier puisqu’il s’agit d’un coaching de cérémonie.  Je ne vous ai pas encore parlé de mes coaching par ici, c’est donc l’occasion de vous en dire un peu plus.
Le principe est simple: vous choisissez un de vos proches pour endosser le rôle de MC (comprendre Maître de Cérémonie) le jour J. En coulisse, je prépare avec vous cette cérémonie pour qu’elle soit le reflet de votre couple, de vos personnalités. Puis j’en rédige le contenu en binôme avec votre MC. Je lui distille tous mes conseils et astuces pour endosser son rôle, et lui remet clés en main la précieuse cérémonie.
S’il le souhaite, nous modifions ensemble: on gomme, on annote, on rajoute des anecdotes pour qu’il s’approprie totalement le contenu. Et quand vient le grand jour, la magie opère. La preuve en image!

PREMIERE

rencontre

Ou plutôt le premier mail. C’était fin novembre 2015 et je me souviens encore comme j’avais aimé chacun des mots qu’il contenait.
Voici un extrait de ce que Virginie m’écrivait:

 « Les événements récents, nous ont fait prendre encore un autre virage, en nous donnant l’envie d’affirmer notre engagement dans la laïcité et dans l’amour ! Et ainsi, organiser une cérémonie qui nous ressemble. Quelque chose de drôle, qui ressemble au reste de l’ambiance que nous voulons créer pour ce jour là, quelque chose de champêtre, de fun et de « décontracté » mais qui donne quand même de la force à notre engagement et qui nous permettent d’envoyer un message d’amour à tous nos amis et nos proches ! »

Peut être parce que c’est très exactement le genre de premier mail qui m’accroche le cœur, j’ai tout de suite su que j’avais très envie d’accompagner ces deux-là. Mais comme souvent, la date était déjà bookée. Il me serait impossible de conduire cette cérémonie pour eux.
Je leur ai donc parlé de mon coaching…un coup de fil plus tard, nous nous lancions dans l’aventure ensemble pour mon plus grand bonheur. En échangeant ensemble, il leur est apparu évident que leur pote Arnaud serait l’homme de la situation.
Et il le sera. Tellement.

NOS

échanges

Et si je vous disais que je découvre leurs visages au travers des photos de la géniale Emmanuelle B ? Nous avons échangé par mail, par téléphone et finalement pas de skype et pas de rencontre avec ces deux-là. Alors c’est toujours un peu d’émotion quand je découvre leurs visages, leurs silhouettes, leurs sourires sur les photos que nous partageons.
Est-ce qu’ils ressemblent à ce que j’avais imaginé d’eux? Oui, totalement. Et je dois dire que pour ça, le talent d’Emma n’y est pas étranger. Cette nana a le don de capter tous ces petits instants de vie qui racontent si bien l’histoire de leur cérémonie. Parce que derrière chaque photo, je sais quelle partie de cérémonie correspond. Et c’est juste fou de se dire que j’ai écrit tout ça, à des kilomètres de là pour eux. Et c’est juste encore plus fou de voir leurs réactions saisies au vol.

Ils m’ont fait vibrer avec leur histoire qui a débuté un jour chez Lulu La Nantaise… oui ils avaient l’art de m’embarquer dans leur histoire à chacun de nos questionnaires! Je les ai découvert eux, et leur team de wonder témoins. Et puis chemin faisant, nous avions bien avancé dans nos préparatifs ensemble. Les questionnaires d’échanges sont terminés, les musiques et le rituel sont choisis. J’étais donc en train de me consacrer à la rédaction de leur cérémonie et aux contacts avec leurs proches quand j’ai reçu ce coup de fil. Celui de Sabrina, la témoin de la mariée.

Cette période-là est particulière en effet car du côté des mariés la pression monte en voyant approcher la date de leur mariage. Je vous en parle toujours, mais vous la zappez souvent: faut dire que vous avez bien d’autres choses à penser! Je vous encourage à me donner des nouvelles de votre humeur du moment durant cette période pour pouvoir vous rassurer si besoin, vous aiguiller si nécessaire ou juste vous détendre parfois quand la pression est trop forte. Nous y étions donc en plein dedans!
« Comment ça va Virginie? Pas trop stressée? »
« Non, non tout va bien » me disait-elle….ou plutôt me mentait-elle (mouhahaha).
Parce qu’en réalité, elle n’osait pas me dire qu’elle s’inquiétait! (re mouhahaha).

Mais j’étais dans la confidence grâce à Sabrina: alors un coup de fil plus tard, la voilà rassurée et moi heureuse de l’entendre à l’autre bout de la ligne. Et si je vous raconte tout ça, c’est pour vous dire à quel point les échanges fusent entre les mariés, les proches, les prestataires et les témoins lors de ces préparatifs. Sabrina, c’est la témoin aux petits soins qui oeuvre dans l’ombre. Et je trouve ça tellement touchant de la voir œuvrer pour le bonheur de son amie.

Et pendant que je les aidais à rédiger leurs vœux, j’ai reçu tous les discours de leurs proches. Et à la question « quelqu’un veut-il prendre la parole? », ce sont des « oui » que j’ai récolté. Ce samedi 20 août, j’aurai rêvé d’un super pouvoir: le don d’ubiquité pour assister à leur cérémonie.

ET

MC Arnaud

Mesdames et Messieurs, merci d’applaudir leur Maître de cérémonie. Big Up pour Arnaud! Dès les premiers échanges, j’ai su qu’ils avaient fait le bon choix. Les qualités d’un bon officiant? En un, je dirai la générosité. Celle qui le fait accepter sa mission mais surtout celle qui le fait endosser son rôle avec beaucoup de coeur. Et je crois qu’Arnaud n’en manque pas.
En deux, je dirai l’humour. Non pas pour un stand up, mais pour être suffisamment à l’aise pour rythmer la cérémonie, twister les moments difficile mais aussi en retenue pour laisser l’émotion vous prendre. Et je sais qu’Arnaud n’en manque pas.
En trois, je rajouterai l’humilité. Etre en première ligne mais savoir s’ effacer lorsqu’il en est besoin. Et je sais que là encore Arnaud n’en manque pas.
En quatre, je terminerai par le charisme et la voix. Mine de rien, ce n’est pas évident d’incarner ce rôle et de conduire cette cérémonie avec naturel et prestance. Il faut tour à tour jongler entre son statut d’ami proche et celui d’officiant. Il faut captiver le public avec le bon ton. Et ça Arnaud, il a su faire!

ET la

wedding team

Virginie et Mathieu savent s’entourer, ça vous l’aviez compris. Aussi ils ont composé leur wedding team avec soin. Pour cela, ils ont choisis des prestataires passionnés, de ceux dont j’adore le travail mais aussi les personnalités.
La scénographie de leur mariage est signée Madame Coquelicot. C’est avec tout le talent qu’on lui connaît qu’elle a décoré leur mariage. Une ambiance guinguette, authentique, qui leur ressemblait tant.
Clic clac Kodak, derrière l’objectif la talentueuse et pétillante Emmanuelle B. J’aime son peps incroyable et son oeil avisé. Elle a le don de capter les émotions, mais surtout de les transmettre juste en une photo.
Et pour régaler tout ce petit monde, qui de mieux que Les Mecs au Camion ? Le foodtruck où tout est confectionné à base de produits frais. C’est savoureux, healthy et 100% garanti bonne humeur.

et le

20 août 2016

Dans le cadre plein de charme du Château de Terride, dans le Tarn….

/

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

CREDIT PHOTO

Emmanuelle B

4 juillet 2017
Le chemin – Extrait d’un discours de cérémonie by Plume
9 juillet 2017
S&F et mon coeur qui fait boum !