Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Veuillez sélectionner un formulaire valide




Blog

Le rituel de l'arbre à voeux et ses trois variantes

L’arbre à voeux et trois variantes.

Rituel contest: à ma gauche aujourd’hui, dans la catégorie jolis mots, et poésie: le rituel de l’arbre à vœux. Un rituel collectif qui engage chacun de vos invités à être acteur de votre cérémonie laïque. Je vous avais déjà parlé du rituel collectif avec la bibliothèque des mariés, voici une autre manière de faire participer tout le monde.
Ce rituel peut être décliné en plusieurs variantes, je vais vous en présenter trois aujourd’hui.

En amont de la cérémonie, il vous faudra acheter un petit arbuste, fort de sens pour vous. Vous pouvez opter pour un olivier pour le symbole de longévité et de fidélité, un cerisier pour le symbole de printemps et de renouveau, ou tout autre arbuste qui vous plaira. Choisissez un joli contenant, assorti à l’ambiance et aux couleurs de votre cérémonie d’engagement.

Durant la cérémonie vous pouvez choisir une des trois variantes suivantes:

NOUER

des voeux

Prévoyez un petit ruban pour chaque invité. Vous pouvez les joindre à votre livret de cérémonie ou bien les laisser à disposition près de votre arbre à vœux. Tour à tour, chaque invité viendra nouer sur une branche son ruban en symbole du souhait qu’il formule pour vous deux.
Ce rituel grignote un peu de temps, mais chacun profitera aussi de ce moment pour vous embrasser, vous glisser un mot à l’oreille avant de retourner s’asseoir. Il peut se dérouler en musique, à vous de choisir celle dont les paroles colleront parfaitement à ce doux moment.
Vous pouvez également décider de laisser en libre accès votre arbre et vos rubans en fin de cérémonie. Ainsi, vous faites participer votre cercle le plus proche durant la cérémonie et invitez tout le monde à faire de même après la sortie des mariés.

ATTACHER

un joli mot

Même organisation, même déroulement mais en lieu et place des rubans, mettez à disposition de vos invités de petites étiquettes. Chacun pourra écrire un mot, un vœu, un souhait qu’il viendra attacher sur une branche. Ce rituel peut remplacer votre livre d’or. Une chose est sûre, à ce moment précis, les petits mots de vos convives seront sincères et inspirés par votre cérémonie. Ce rituel est chargé d’émotion et de symbolique et vous pourrez conserver tous ces souhaits dans un album ou un boîte à l’issue de votre mariage.

PLANTER

un arbre

Une variante un peu différente dans le déroulement. On mêle rituel de couple et rituel collectif. Durant la cérémonie, votre officiant vous proposera de planter un arbre. Evidemment, pour éviter les accidents et prévenir les taches de terre, cet arbre sera déjà planté au préalable dans un joli vase transparent.
Cet arbre symbolise par amour, des racines déjà ancrées et des branches déjà formées par le chemin parcouru à deux. Il s’étoffera et fleurira grâce à l’attention et aux soins que vous lui porterez, grâce au terreau fertile apporté par votre entourage.
Ainsi, le cercle proche familial et les témoins viendront tour à tour verser un peu de terre autour de votre arbre, dans le vase. Cette terre, ils peuvent la prélever chez eux (le symbole en sera encore plus fort) ou bien vous tricherez un peu si ce n’est pas possible en conditionnant un peu de terreau dans de petits contenants.
Une fois que chacun aura versé son pot de terre, viendra alors votre tour. Vous serez invités par votre officiant à arroser votre arbuste (ou votre plante) à l’aide d’un pulvérisateur.
Et à la sortie, vous proposerez à vos invités des bâtonnets en bois du style bâtonnet à glace. Chaque membre de l’assemblée pourra y inscrire un mot et planter son bâtonnet autour de votre arbre.

Rituel de l'arbre à voeux
rituel de l'abre à voeux, nouer des rubans
Rituel de l'arbre à voeux, variante planter un arbre

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Rituel de l'arbre à voeux et trois variantes

5 mars 2017
La bibliothèque des amoureux : rituel de cérémonie d’engagement