Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Newsletter




Blog

Quand les témoins complotent avec moi pour organiser une cérémonie laïque surprise aux mariés

P&J, la cérémonie d’engagement surprise…

Surprise.

Ce mot avait retenu toute mon attention. Un message qui m’intriguait et au fil de sa lecture, m’accrochait spontanément un sourire aux lèvres. Il parlait de ce couple d’amoureux dont j’organisais le mariage. Il parlait de ces témoins qui voulaient organiser une cérémonie d’engagement surprise pour leurs amis. Il ne m’en fallait pas plus pour sentir qu’une sacrée aventure m’attendait là. Ni une ni deux, c’est d’un grand « oui » que j’embarquais alors pour ce qui allait être l’un des plus grands moments d’émotion de cette saison.

Des voix au téléphone. Je découvrais au fil de la semaine qui a suivie toute la joyeuse bande. Elles me racontaient toute la même histoire: celle des amitiés et de la fraternité qui les liaient. Celle d’un élan de générosité et de bienveillance pour rendre leur grand jour unique.

Quand les témoins complotent avec moi pour organiser une cérémonie laïque surprise aux mariés

Des sourires. Ils étaient là devant moi. Nous étions en mission commando repérage des lieux. Ils avaient tout prévus: même la voiture banalisée pour ne pas nous faire repérer. C’était moins une, nous avons croisé sur notre chemin leur petite bichette qui ramassait des fleurs des champs.

Et puis, imaginer leur cérémonie. J’ai cousu deux petits masques aux couleurs de leur mariage, pour que la surprise soit totale. J’ai rédigé la trame, les discours, coordonné les prises de paroles, imaginé une surprise pour leur arrivée pour que chaque invité soit investi, et même rédigé leurs vœux. Comment me direz-vous? Par le truchement d’un petit questionnaire envoyé à Prisca et Julien et grâce à tout ce que j’avais partagé avec eux au fil de nos préparatifs. J’ai choisi avec soin la musique d’entrée qui m’a paru évidente: With a little help from my friends de Joe Cocker.

Quand les témoins complotent avec moi pour organiser une cérémonie laïque surprise aux mariés

Le lieu choisi devait être proche de leur cérémonie civile. Personne n’était dans la confidence, mis à part ces quatre témoins et la mairesse du village. Il nous a vite paru évident que le challenge allait se corser. En contrebas de la mairie, un joli champs nous tendait les bras. Oui, mais voilà, nous voulions que la surprise soit totale. Il faudra alors tout installer dans le quart d’heure imparti, ce quart d’heure durant lequel ils se mariaient civilement.
Je peux vous dire que ça a été sportif: jeté de talons et allers-retours en courant pour installer les bancs, l’arche, la déco, les jolis détails et la sono. Mais défi relevé grâce à l’aide de quelques invités!

Quand les témoins complotent avec moi pour organiser une cérémonie laïque surprise aux mariés

Pendant ce temps là, là haut dans la mairie, la cérémonie s’achevait et l’on bandait les yeux de nos mariés. Une voiture les attendait, prête à les embarquer pour un petit tour destiné à leur faire perdre tout repère.
Sitôt embarqués pour leur road-trip, c’est intrigués et amusés que les invités ont pris place sur les bancs. Chacun était muni d’une jolie pancarte coeur, prêts à surprendre les mariés.

Quand les témoins complotent avec moi pour organiser une cérémonie laïque surprise aux mariés

Dans le silence le plus total, nous les avons vu descendre le petit chemin et être tellement surpris lorsque la musique a démarré. En ôtant leur masque, ils avaient devant eux 120 pancartes levées et un décor planté. La surprise était réussie!

Pour leur cérémonie, j’ai choisi d’utiliser le rituel du handfasting. Ces mains enrubannées, je vous en avais déjà parlé par ici. Une évidence pour moi. Les liens qui les unissent à leurs amis et leurs familles étaient si forts que je tenais là le symbole de tout cet amour. J’ai invité les familles à me rejoindre, ainsi que les témoins et leurs deux enfants.
Et ce moment a été très fort. Il y avait là une telle intensité, un tel partage entre eux que moi même je me suis faite embarquée par l’émotion. Ecoutez voir ce qu’une des témoins raconte de ce moment :

Quand les témoins complotent avec moi pour organiser une cérémonie laïque surprise aux mariés

« La cérémonie d’engagement, et en particulier le rituel des rubans, version Plume, c’était super ! Pour la faire courte, j’étais témoin au mariage de P&J où Plume nous a organisé une cérémonie d’engagement surprise pour les mariés. Nous étions 4 à être au courant, la surprise a été totale pour les mariés, la famille et les invités, et l’émotion au RDV. Tout était parfait. Les textes préparés et/ou écris par Julie étaient adaptés aux mariés, au moment et à leur engagement. Le rituel des rubans a été, selon moi, le moment le plus émouvant de la cérémonie, où famille et témoins ont pu lier les rubans autour des mains jointes des mariés. Un très beau symbole avec l’opportunité de leur glisser un petit mot à l’oreille rien que pour eux.

Un moment d’émotion et de beauté gravé dans nos mémoires 🙂 Bref, une vrai réussite : des mariés aux anges, émus et avec de belles images plein la tête. Et des témoins, reconnaissants et époustouflés du beau travail réalisé par Julie. Elle avait même prévu les mouchoirs, dans de jolies petites pochettes, pour nos larmes de joie… bien utiles ! Et, je ne vous parle pas de la décoration du mariage, très réussite, et de tout ce qui a été fait, à la fois original et à l’image des mariés. Tous mes remerciements et félicitations à Julie pour nous avoir permis de vivre ces moments émouvants 🙂 »

L’interlude

musical

« Quand on n’a que l’amour » de Brel ne m’a jamais apparu si poignant et si beau que lorsque Fanou, l’un de leurs amis et chanteur professionnel, a fait résonné ses notes. Une voix superbe, de celles qui vous prennent aux tripes et vous embarque aussitôt. Un moment de partage qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

/

1
2
3
4
5

L’intervention

du frère

L’ intervention du frère de la mariée. Un discours surprise, grimé pour mieux parler comme il se plaît à le dire. De l’humour, de la spontanéité et un joli témoignage en filigrane.

Alors merci. Mille mercis de m’avoir permis de vivre ce moment magique de bonheur intense. De l’émotion, de la sincérité, des rires: à l’image de leur joli couple.  J’en garde un souvenir incroyablement ému et riche de rencontres merveilleuses. J’ai tant aimé accompagné ces deux-là dans la préparation de leur grand jour…
Mon plus joli compliment pour cette journée? Avoir été prise pour une amie du couple. C’est donc que j’avais su parler d’eux avec tendresse.
Une si belle aventure…

CREDIT PHOTO

Audrey Chaguet

10 octobre 2016
K&Y, cérémonie laïque au Château de la Caussade
23 avril 2017
C&M, souvenirs d’une cérémonie d’engagement