Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Veuillez sélectionner un formulaire valide




Blog

Mes réponses à vos questions sur les cérémonies laïques by Plume

Les cérémonies d’engagement by Plume : vos questions

La saison touche à sa fin, une belle saison où cérémonie d’engagement (ou cérémonie laïque) et organisation de mariages se sont côtoyées. L’heure est au bilan et aux projets futurs. Ce matin, je voudrais revenir sur les questions les plus fréquentes en matière de cérémonie d’engagement.
Qu’elles proviennent de futurs mariés durant la préparation ou bien d’invités au début ou au sortir d’une d’entre elles, elles m’ont toutes été posées cette année.

vous êtes

pasteur ?

Et bien, non! Je ne suis ni pasteur ni beatnik! Je ne me grime pas en prêtre, je ne parle pas aux arbres et non, je ne suis pas femme de théâtre.
Je suis tout simplement officiante, maître de cérémonie chargée de conduire cette cérémonie. Je suis une marchande de jolis mots, je rédige mes discours avec passion, poésie et humour.

« Ah, c’est comme aux USA »

Oubliez les arches de ballons, l’allée recouverte d’un tapis rouge et les décors en carton pâte: mes cérémonies n’ont rien d’américaine! Je ne fais pas le show, et je ne remonte pas l’allée en rondade couplée d’un double salto!
La déco est toujours en accord avec le lieu choisi, vos inspirations et l’ambiance que vous souhaitez. Elle vient renforcer le ton et l’ambiance de ce moment suspendu, mais n’est qu’accessoire. Le cœur de la cérémonie, ce sont les mots prononcés, les témoignages d’amitié et les vœux échangés.

Comment écrivez-vous

vos cérémonies ?

La trame n’est jamais la même selon les couples. Elle varie en fonction des interventions des familles, des témoins. Elle est personnalisée et unique pour chacun. Elle prend des notes d’humour, d’émotion, de témoignages: elle est le fruit d’une réflexion sur les valeurs que vous souhaitez transmettre, la définition de vos personnalités et l’image de votre couple selon vos proches.

Le rituel est-il toujours le même?
Vous vous en doutez, la réponse est non. Les rituels et gestes symboliques viennent symboliser votre union. Ils renforcent votre engagement. J’aime y associer vos familles, vos témoins et parfois tous vos invités.
Ils permettent à chacun d’illustrer leur présence et leur soutien à vos côtés sans prendre le micro pour un discours préparé. De la même manière que mes discours, ils restent souvent secrets lorsqu’il s’agit d’associer vos proches.
Ainsi, aucun stress, chacun sait qu’à ce moment là, il sera convié à me rejoindre et à se laisser guider par mes paroles.
C’est toujours un moment très fort, l’occasion de signifier son amitié, son amour pour les mariés. Il prend tout son sens car il est choisi en fonction du lieu, des personnalités du couple, des liens qui vous unissent à vos familles et amis.

Comment vous vient

l’inspiration ?

Le soir, à la nuit tombée, je scrute la lune et les étoiles et là, je sens monter l’inspiration, frappée d’un éclair de génie. Je prend alors ma plume d’oie et mon encrier…. ah non, stop!
Au risque de vous décevoir, en coulisse ça ne se déroule pas vraiment comme ça. J’ai en tête l’angle initial de mon discours au fil de nos échanges. Ce petit détail, ce sentiment qui accroche mon attention. Et ensuite, une phrase que j’entend ou que je lis, une musique qui m’inspire: en résumé, toujours quand je ne m’y attend pas.
Et puis, tout se bouscule, je prend ce que j’ai sous la main: un carnet, mon I phone, le dos d’un prospectus et je note ce qui me vient.
Je retravaille ensuite, à tête reposée ce texte. Et je l’oublie quelques temps. Et quelques temps plus tard, je le relis comme si je le découvrais presque pour la première fois. Je sais que mon discours est comme je le souhaitais lorsque j’ai déjà de l’émotion à sa relecture.

On imaginait que ça serait bien

c’était encore mieux

Je communique la trame aux futurs mariés mais je garde secret bien des étapes. A mon sens, en taisant certains discours et enchaînements, le jour J n’est pas une répétition générale de tous ces préparatifs. J’aime vous surprendre et vous embarquer avec un discours surprise, celui de mon ressenti sur votre couple.
Il peut s’agir de votre rencontre, de vos personnalités, de votre vie de couple: il y a toujours dans votre histoire d’amour un angle qui accroche mon attention. Je m’en inspire ensuite pour écrire mes textes.

Je ne connaissais pas

c’était un très beau moment. Merci

Ce que j’adore le jour J, c’est prêter une oreille aux interrogations avant la cérémonie et recueillir ensuite les impressions à l’issue. J’aime voir les visages qui s’éclairent de sourires, les larmes qui perlent au coin des yeux, les têtes qui acquiescent et les mains qui se serrent autour de mes épaules lorsque sonne la fin. Personne ne savait vraiment à quoi s’attendre, l’attention est toujours complète comme pour ne rien manquer.
Et la phrase qui sonne comme une douce musique à mes oreilles: « Merci de nous avoir fait vivre ce moment ».

J’espère que ce petit partage de questions/réponses vous éclairera sur les cérémonies d’engagement by Plume. Cette semaine je lèverai le voile sur une partie de mes discours. La publication d’un extrait de la dernière cérémonie, ça vous dirai? Alors rendez-vous mercredi par ici…

13 mars 2016
Osez Joséphine: demande en mariage rock
9 août 2016
Trois demandes en mariage magiques.