Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Newsletter




Blog

Récit d'une cérémonie d'engagement / crédit Julie Bruhier photographe

K&Y, cérémonie laïque au Château de la Caussade

Chronique de cérémonie d’engagement #2…et si je vous racontais mon bout de chemin avec ces deux-là? Katia et Yannick. Je vous avais déjà parlé de leur demande en mariage à New-York, l’une de mes préférées de cette saison. Aujourd’hui je vous emmène au coeur de leur cérémonie laïque au Château de la Caussade, près de Bordeaux. Je vous parle de ces instants précieux. Ces minutes là, elles ne nous filent pas entre les doigts. On les retient tous, ensemble, entre nos mains pour en vivre chaque seconde intensément.
Je vous emmène faire un tour du côté de ces deux là?

PREMIERE

rencontre

Katia et Yannick. La première fois, ils ont débarqué discrètement dans ma boîte mail comme on entre dans une bibliothèque, à pas feutrés. Le genre de message formel, noyé au milieu des autres. Je ne le savais pas encore mais j’avais rendez-vous avec l’une des mes plus belles rencontres de la saison.
J’ai eu envie de gratter un peu le vernis trop poli du premier formulaire de contact. Et ce que j’ai trouvé caché derrière m’a plu, tellement.
Si je vous parlais d’eux, je vous dirai combien j’aime la pudeur de Katia. Je vous décrirai comment elle plisse ses yeux quand le rose lui monte aux joues. Je vous raconterai comme elle rit aux éclats quand il lui parle. Vous laisserez une oreille traîner et vous saurez vous aussi comme sa voix est tendre quand elle l’appelle « mon ange ».

Récit d'une cérémonie d'engagement / crédit Julie Bruhier photographe

Si je vous parlais d’eux, je vous confierai combien j’aime la voix profonde de Yannick. Je vous donnerai un petit coup de coude discret, pour que vous remarquiez comme son regard est ancré dans ses yeux quand il lui parle, comme ils sont tout son monde.
Et vous rirez, vous aussi avec eux. Ils sauraient vous charmer en un instant, j’en suis certaine. Moi en tous cas, je les ai adorés d’emblée pour leur liberté, pour l’amour, le vrai, celui qui les rassemble.

ET LE

9 aout 2016

Le jour de la Saint Amour, j’ai pris la petite route qui serpentait au travers des vignes bordelaises. J’avais hâte de les découvrir, je crois que je n’étais pas la seule à en juger par la ferveur qui a accompagné leur arrivée. En Ford Mustang. Et Bang!

Ce qui advint ensuite…vous voulez savoir?
Voilà. C’était quelque chose qui ressemblait à peu près à ça. Et en y pensant encore aujourd’hui, je sens le parfum des instants que l’on sait précieux.

Ils se tenaient là, à l’entrée de ce petit chemin et derrière eux, les invités leur emboîtaient le pas. Un cortège à pied pour rejoindre ensemble le lieu de la cérémonie, là juste en contrebas. L’idée de cheminer ensemble sur le sentier de leur bonheur me donnait à sourire. Tout doucement, tout simplement, l’assemblée a trouvé place face aux vignes, dans cet écrin de verdure.

Ils se sont tous levés pour les voir remonter l’allée nuptiale. Elle s’est avancée dans l’allée avec  cette allure gracile qui la caractérise pour le rejoindre là, tout près de l’arche. Ils se sont pris la main, tendrement. Ils étaient prêts à recevoir tout l’amour qu’on allait leur dire , qu’ils allaient se dire. Et des mots d’amour, il y en a eu, précieux et délicats comme de la dentelle.

Longtemps, je garderai en mémoire le discours du frère de Yannick. Je vous l’avoue même par ici, j’ai senti ma gorge se serrer tellement ce moment était beau. Et quand les mots viennent d’aussi profond dans le cœur, ils vous jettent forcément dans une étreinte chaleureuse. Les cœurs s’ouvrent, les bras aussi.

/

1
2
3
4
5
6
7
8

LE

rituel

Récit d'une cérémonie d'engagement / crédit Julie Bruhier photographe

Katia et Yannick ont choisi le rituel des mains liées. Leurs liens étaient déjà tissés serrés, je crois qu’ils sont repartis les mains enlacées, encore plus fort.

 

Alors, ça fait quoi d’être marié ?

« Je me suis marié le jour où je l’ai rencontrée »
– Y. –

LE MOT DES MARIéS

« Merci merci Julie pour cette cérémonie.
C’était magique et notre rencontre avec toi
a été belle. »

CREDITS

Photo: Julie Bruhier Photographe
Arche, bouquet et compo florales: Herbes Fauves
Mise en beauté et Coiffure de Katia: Atout Devoilé 

Merci Katia & Yannick… hâte de vous retrouver autour d’un café.
Merci à Julie pour ce reportage qui leur ressemble tant, pour ta gentillesse et pour ton peps. Et merci à vous, là derrière l’écran! Je vous embrasse pour la peine!

25 août 2016
N&Y, cérémonie laïque au Domaine de Lucain
22 avril 2017
P&J, la cérémonie d’engagement surprise…