Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Veuillez sélectionner un formulaire valide




Blog

Noël à Pau ou quand les blogueuses béarnaises testent les animations de la ville. Fête des Lumières

Il était une fois, Noël à Pau

Samedi 10 décembre, j’étais conviée par la Ville de Pau pour tester les animations de Noël à Pau. Une invitation que j’étais ravie d’accepter tant l’initiative et le programme me plaisaient. Pour l’occasion, j’étais entourée de six autres blogueuses. Une belle brochette de testeuses! Je vous raconte cette journée de dingue.

Noël à Pau ou quand les blogueuses béarnaises testent les animations de la ville

TEAM DE

blogueuses

D’elles je ne connaissais que leurs pseudo.  Je suivais leurs comptes Instagram, je lisais leurs articles de blog et ce samedi je me réjouissais à l’idée de partager cette journée avec elles. L’occasion de rencontrer celles dont j’aimais avoir des nouvelles dans mon fil d’actualité, et même d’en découvrir certaines.

Dans la bande de blogueuses réunies ce samedi:  Anna de Pau 365, Laura de Gourmandises et Bavardages, Laure de Multicolore, Marie et Coralie de Made in Sisters et Julie de Banana Pancakes.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la bonne humeur était aussi de la partie! Nous étions toutes enchantées de participer à cette journée.

Le rendez-vous était donné devant l’hôtel de ville. Pour la première fois, je visitais la cour intérieure: c’est si beau! Et là, au pied de l’immense sapin, nos tote bags remplis de cadeaux nous tendaient les bras! La journée démarrait fort!

LA MAISON

Constanti

Pousser la porte de la Maison Constanti, ça faisait longtemps que j’y pensais. Autant vous dire que j’étais charmée à lidée de cette visite. Si j’avais déjà succombé à l’une de leur création ( la pâte à tartiner, une merveille), jamais encore je n’avais franchi le seuil de leur boutique paloise. On y entre comme on entre dans une de ces échoppes d’antan: curieux de découvrir ce qu’elle abrite. Et la promesse est sincère, on se sent comme dans un écrin de gourmandise et de délicatesse. Au travers des vitrines, et là encore sur les étagères je balade mon regard, avide de ne pas en perdre une miette.

Il y a ce Chapeau de d’Artagnan, qui trône fièrement tout en haut d’un rayonnage. Mon regard a été stoppé tout net par son allure des plus élégantes. Côté saveur: sorbet pruneaux, mousse d’armagnac sur lit de nougatine, le tout accompagné d’un panache de chantilly. A tester…

Et je m’attarde sur la collection de plaquette de chocolat, oui ici on peut parler de collection à en juger par le large éventail de saveurs mais aussi par leurs packaging vraiment design. J’ai pensé à ce film avec Juliette Binoche et Johnny Depp : Le Chocolat. Une chocolatière passionnée  devinant la gourmandise cachée de chacun, ce qui le fera fondre de plaisir et qui crée ses recettes raffinées pour combler de bonheur ses clients.
J’ai pensé à ce film, en me disant qu’ici tout semble réalisé pour donner du bonheur à chacun d’entre nous. Personnellement.

Dans mon tote bag, j’ai été ravie de trouver une de leur plaquette de chocolat de ce Maître Artisan. Vous noterez que le hasard fait bien les choses, côté packaging ça matche parfaitement avec mon look du jour!
Côté saveur, je me vois donc offrir une tablette de Porcelana: 70% de cacao, légère note de café grillé et d’acidité. Ok, Monsieur le chocolatier vous avez deviné ce qui pourrait bien m’emporter en un carré.

Oui mais voilà, si vous me suivez sur Instagram vous savez qu’en ce moment je fricote avec un diabète gestationnel et que donc je ne peux que dévorer des yeux cette merveille pour le moment.
Je le devine craquant sous la dent et fondant doucement sur ma langue…mes papilles l’espèrent! Allez plus que 51 petits jours maximum avant de décacheter son enveloppe.

Alors ni une ni deux,  je glisse cette tablette directement dans ma valise de maternité… je vous en dirai des nouvelles!

 

Maison Constanti

10 rue Henri IV – 64000 Pau
Facebook

/

1
2
3
4

LE JARDIN

enchanté

Le jardin enchanté, place royale, c’est un peu le royaume des enfants. Chaque année c’est le rendez-vous incontournable avec ma fille. Il faut dire que la scénographie est toujours merveilleuse. Et la version 2016 ne déroge pas à la règle! On y retrouve avec bonheur la boîte aux lettres du Père Noël, tellement magique pour poster sa lettre. En prime, rien n’est factice, vous pouvez espérer une réponse puisqu’elle sera réellement acheminée à bon port (à Libourne).

On y retrouve aussi les animaux du village Emmaüs de Lescar: des lapins, des chèvres, des oies, des ânes… C’est enthousiasme garanti chez les kids! On peut également faire un tour de poney shetland pour 2 euros et ménager sa monture au coeur du jardin enchanté. Pour l’amoureuse des livres que je suis, j’ai adoré le coin bibliothèque avec la boîte à lire sous le kiosque. Vous pouvez venir déposer un livre avec vos enfants, et en piocher un en retour. On peut même s’installer sur les petits troncs pour bouquiner dans l’ambiance de Noël.

Et forcément, forcément: la maison du Père Noël. On s’y croirait! L’univers du vieux barbu est onirique, chaque détail déco est soigné. C’est simple, même nous on est retombées en enfance pour prendre un selfie avec le vieux barbu! Bon en vrai, avec ça, on a fait rêver nos filles avec Julie Banana Pancakes! Mamans VIP je vous dis!

Noël à Pau ou quand les blogueuses béarnaises testent les animations de la ville

L’ATELIER

floral

Je connaissais déjà le travail de Margot de l’Atelier Floral, et elle était également présente avec son stand canon pour Bye Bye Mademoiselle . Mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de participer à l’un de ses ateliers. J’étais donc ravie de pouvoir tester samedi. L’atelier se déroule au sous-sol de sa boutique, on est entre nous, c’est convivial et on se sent attendues: tout est prêt sur la grande table.

Pourquoi j’ai adoré participer à cet atelier ? Parce qu’en découvrant le large choix d’éléments mis à notre dispo, j’étais déjà un peu au paradis! C’est à peu près simple, tout ce que j’aime était à portée de main: eucalyptus, plume, fleur de coton, chaton, chardon etc… (etc, c’est parce que je n’ai pas retenu le nom des autres végétaux! Mouhahaha). D’ailleurs, c’est là où ça se corse pour moi: que choisir? J’avais envie de tout prendre!

Parce que Margot nous donne toutes ses astuces pour que nous aussi on devienne des reines de la couronne de Noël! J’ai aimé sa patience, sa douceur, sa pédagogie. Elle nous encourage, nous guide et n’ hésite pas à nous montrer encore et encore les mêmes gestes.

Parce qu’en partageant ce moment créatif, on ne crée pas seulement des couronnes. On tisse aussi des liens. On échange, on se taquine, on s’entraide. On est ensemble, toutes réunies.  Les jours suivants, quand on jette un oeil dessus, on se souvient de cette parenthèse créative en souriant.

Margot propose régulièrement des ateliers sur inscription.  Jeudi 15 décembre à 10 heures, vous pourrez vous aussi confectionner votre couronne de Noël.
Mardi 20 décembre à 17 heures, elle vous propose d’apprendre à confectionner votre centre de table pour vos fêtes. N’hésitez pas à la contacter!

 

l’atelier floral

2 rue Gambetta – 64000 Pau
Facebook  –  Instagram

/

1
2
3

pause nordic

FIKA

Si le bonheur avait une adresse, je suis sûre qu’il résiderait ici, chez Fika. En tous cas, nous on avait rendez-vous chez Céline pour une pause Nordic. Après avoir arpenté la ville en long et en large, la nuit commençait à pointer son nez: l’heure parfaite pour se retrouver autour de quelques douceurs.Et l’occasion aussi de découvrir la nouvelle identité de son salon de thé. Une ambiance qui vous embarque direct vers des ailleurs nordiques: le Danemark, la Suède, la Scandinavie… Vous vous en souvenez peut-être, je vous avais parlé de son brunch il y a déjà quelques temps sur le blog. J’avais alors eu l’occasion de savourer ses délicieux Kanelbullar. Et autant vous dire que je rêvais que Noël approche pour m’en délecter à nouveau… ce ne sera pas pour cette fois-ci mais j’en ai encore toute la saveur en mémoire.Et si je devais résumer en un mot, je dirai « Hygge ». Mais si, hygge, vous savez cette atmosphère cocoon, jolie et intime. Cette philosophie qui prône l’ode au cosy, être capable de savourer les plaisirs de la vie. Et bien voilà: H Y G G E. De cet endroit  j’aime tout. A la lumière des bougies qui dansent,  Céline nous enveloppe de toute sa chaleur. Ca sent la cannelle (j’en raffole), le chocolat chaud épicé à la fève Tonka, le thé aux parfums subtils. La déco est canon, les compositions végétales sont signées Atelier Floral. La playlist est toujours choisie avec beaucoup de soin, ici c’est plaisir pour tous vos sens. Dehors, sur la terrasse,  il y a même des plaids douillets pour s’emmitoufler. Cette fois-ci, pas de pâtisserie pour moi mais une bonne tasse de thé fumant, le Pompon. Je vous laisse découvrir sur la carte son parfum ! Et le bonheur de respirer le parfum de ces Kanelbullar qui me tentent tant ! Comme nous, accordez-vous une pause Fika… vous l’avez bien mérité !

 

fika

5 rue Valéry Meunier – 64000 Pau
Facebook  –  Instagram

 

Noël à Pau ou quand les blogueuses béarnaises testent les animations de la ville. Fika Pause Nordic

LA Fête

des lumières

Et Pau n’a jamais été aussi belle que quand elle s’habille de lumière…nous aussi d’ailleurs! Dans nos Tote Bags, on a tout de suite repéré la petite guirlande à leds! Tout ce qui brille, ce qui clignote et ce qui nous met d’emblée dans l’ambiance en somme! Bref, la guirlande a rencontré un franc succès auprès de la team mais pas que!
Toute la bande était partie pour un tour de grande roue. Enfin pour elles, moi j’ai préféré rester en bas, à huit mois de grossesse, la Madeleine aurait peu apprécié le coup d’adrénaline.Puis le boulevard des Pyrénées est devenu un immense dance floor! Enfin nous, on a adoré danser ce Madison géant! Il régnait une super ambiance conviviale, c’était top de se retrouver là, à danser avec des inconnus!Le feu d’artifice qui a suivi nous totalement séduites! Magique, c’était magique! J’adore les feux d’artifice et là, je dois dire que j’ai été comblée. Et mention cœur avec les doigts pour la surprise finale que je vous laisse découvrir en bas d’article dans la vidéo.

/

1
2
3

Noël à Pau ou quand les blogueuses béarnaises testent les animations de la ville

LE marché

de noël

Sous la canopée scintillante, place Clémenceau, nous avons trinqué: vin chaud pour certaines, bière Shuc pour les autres. On se sent tout de suite dans l’ambiance près des petits chalets de bois. Et il y a ces effluves qui viennent par vague chatouiller notre gourmandise: l’odeur des crêpes, de la fleur d’oranger, du gâteau à la broche, de la cannelle, et même celle de la soupe à l’oignon!
N’hésitez pas à faire un tour sous la tente des créateurs, vous y trouverez de belles idées cadeaux Made in France. Coup de coeur pour Le Moly et ses savons tout doux, déjà testés et approuvés.  Mais en prime, j’adore ces packagings: parfaits pour offrir non?

dans mon

tote bag

Je vous en dévoile le contenu, nous avons été plus que gâtées ! Je vous ai déjà dévoilé la plaquette de chocolat Constanti, la guirlande lumineuse, le joli pochon d’échantillons le Moly (je l’ai offert samedi à l’une d’entre nous), des tickets pour la grande roue, un pass VIP. Et  voici le reste… Cookies de la mort qui tue et Deniers de Navarre : combo gourmand ! Les cookies portent bien leurs noms si vous n’avez jamais testé, foncez ! Moi j’ai succombé il y a quelques temps déjà ! Je ne connais pas les Deniers… mais ils vont m’attendre bien sagement dans le placard, le temps de raccompagner mon diabète à l’entrée !

Des sablés à la cannelle et du thé de chez Fika. Les sablés ont été vite dévorés par ma Ninon, et visiblement, c’était bon! Le thé bio a lui aussi rejoint ma valise de maternité.

De la bière Shuc, made in Pau. Je suis ultra fan de leur packaging…je vous en donne des nouvelles plus tard…vous l’aurez compris!

/

1
2
3
4

Les biscuits de Monsieur Laurent

Avenue du stade – 64320 Idron
Facebook  –  Site

Shuc – Brasserie Béarnaise

12 rue du Balaïtous – 64000 Pau
Facebook  –  Site

Mille mercis Ville de Pau pour cette invitation,  pour cette formidable journée.
Merci Huge Communication pour l’organisation au top. Merci Elisabete pour tes photos canons. Grâce à toi, nous avons aussi pu profiter de chaque moment.
Et merci les copines de la blogosphère pour cette journée à vos côtés!

Je vous laisse avec une petite vidéo…

2 juin 2017
Escapade au Cap Ferret
23 juin 2017
Un dimanche chez Bye Bye Mademoiselle