Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Veuillez sélectionner un formulaire valide




Blog

Chambre d'Amour : la cérémonie laïque de Marine et Vincent / Crédit photo one style Production

M&V, cérémonie laïque avec vue.

Elle s’appelle Marine, il s’appelle Vincent. Et leur histoire d’A est garantie 100%  True Love since 2012.
Une rencontre sur le lieu de travail, une demande en mariage magique à Rovaniemi, sur les terres du vieux barbu et une cérémonie avec vue sur la mer, à l’Espace Océan.
C’était le vingt quatre septembre 2016, à Anglet. Et c’était quelque chose qui ressemblait à peu près à ça…

PREMIERE

rencontre

C’était un samedi matin et je m’apprêtais à toquer à leur porte. J’ai frappé trois petits coups secs.
J’ai entendu les pas dans le couloir se rapprocher, la clé dans la serrure tourner et la porte s’est ouverte en grand.
« Marine, enchantée.
Julie, Plume, enfin comme tu voudras. »
Elle décidera que ce serait Plumette pour le reste des mois à venir.

Autour de la grande table conviviale de la cuisine, je me hisse sur un tabouret. Les effluves de café se mêlent à celles des tasses de thé encore fumantes. J’entends d’autres pas se hâter dans le couloir.

 » Salut, moi c’est Vincent ». Il a les yeux rieurs et plein de malice. Elle lui répond avec de grands sourires. Ils sont complices, je le remarque déjà.
 » Céline est passée nous déposer ça ce matin, sers-toi ».
Là, c’est juste le premier rendez-vous parfait. Des biscuits savoureux à leurs noms, tout droit sortis des fournils du salon de thé Fika.

Elle a ouvert sur la table son dossier spécial mariage, ma carte de visite dépasse de son carnet. Je souris : elle est organisée, elle a tout noté !
Tasse de café à la main, je leur parle de leur cérémonie, de leur mariage, de ce qui les attend dans plusieurs mois.

En claquant ma portière, je me suis dit que j’avais hâte d’entamer les échanges avec ces deux-là.

ET LE

24 septembre 2016

Direction la Chambre d’Amour, la cérémonie se tiendra sur la terrasse de l’Espace Océan. Je me souviens encore de la chaleur écrasante de ce jour-là, du vent chaud et des nuages qui défilaient dans le ciel, de l’orage menaçant à l’horizon.
J’ai entendu la ferveur des joyeux klaxons. Quittant la balustrade et les embruns, j’ai jeté un oeil du côté du parking : les voilà !
Marine virevoltait dans sa belle robe, elle était sublime. Ils étaient sublimes. Vincent embrassait les invités venus à leur rencontre.
Et à quelques minutes de leur cérémonie, un seul convive manquait à l’appel : le stress !
Les dernières semaines de préparatifs avaient été intenses pour eux, et je crois qu’à ce moment-là, tout s’était envolé. Ils profitaient de chaque minute…même de celles en bas, sur un parking.

Les invités ont pris place, le cortège s’est avancé. Marine et Vincent avaient choisis de s’entourer de leurs témoins, et pas seulement sur le papier. Une belle bande d’amis précieux les entourait.

Chambre d'Amour : la cérémonie laïque de Marine et Vincent / Crédit photo one style Production

Il y eu les mots d’une grand-mère, celle de la mariée. Un sacré bout de femme, j’ai aimé son élégance, son charisme et son message qu’elle a livré non sans malice.

Il a y a eu le discours de cet ami d’enfance. Vous les voyez les éclats de rire ? Il s’est emparé du micro et nous a tous emmené là où les rires font mal aux joues. Il a osé là où d’autres auraient dosé. Et les rires dans l’assistance lui ont répondu en écho.

Il y a eu les discours tendres des témoins, de jolis témoignages d’amitiés sincères. Les feuilles qui tremblent un peu entre leurs mains.

Il y a eu le discours de la fille de Vincent, épaulée par Céline et moi. Je vois encore toute la fierté et l’émotion perler dans les yeux de son papa de marié.

Il y a eu le discours d’une maman, des mots doux qui ont fait vibrer les coeurs. Et ce discours que j’ai adoré, celui d’une tante qui nous a autant fait rire que pleurer.

/

1
2
3
4
5
6

SO HAPPY

together

Ce que j’aime par dessus-tout pendant une cérémonie, c’est prendre le temps de balayer du coin de l’oeil l’assistance, d’accrocher un ou deux regards dans l’assemblée quand je prononce mes discours.
Je sais alors que mes mots font particulièrement écho en eux quand à leur tour, ils plongent leurs yeux dans les miens pour un court instant.

Chambre d'Amour : la cérémonie laïque de Marine et Vincent / Crédit photo one style Production

Et ce samedi-là, j’ai fait le plein de belles œillades.
Derrière leurs lunettes noires, certains n’ont pu masquer longtemps leur émotion. J’aime ces courts instants de partage, d’un cœur à l’autre.
Ils restent gravés dans ma mémoire ces moments intenses. Et je dois bien vite capter d’autres visages pour ne pas me faire chiper par l’émotion à mon tour.

Et bien souvent, les mains parlent aussi. Elles essuient une larme au coin de l’oeil, se portent devant la bouche pour rire aux éclats et s’entrelacent entre les personnes pour se serrer.

J’ai vu Marine prendre la main de Céline, elles sont restées un moment mêlées pendant mon discours. Le genre de petits détails qui me touche particulièrement.
Parce que je sais qu’à ce moment-là, les émotions se transmettent aussi en silence.

Et dans le silence de leurs gestes, au son de mes mots, les doux partages entre eux. Vincent lui sourit, elle prend sa main. Les baisers claquent au vent salé, il y a tant d’amour à partager auprès de ces deux-là.

 Coucou Plumette ! Merci pour tes mots, ton sourire, ta joie de vivre, cette organisation…pour tout ce que tu as fait pour nous.
Merci d’avoir été là tout simplement. On t’embrasse bien fort.

Chambre d'Amour : la cérémonie laïque de Marine et Vincent / Crédit photo one style Production

CREDIT PHOTO ET VIDEO

One Style Production

Et depuis, l’aventure continue…

9 juillet 2017
S&F et mon coeur qui fait boum !
21 juillet 2017
L&C : leur cérémonie au bois joli.