Courrier du coeur
de l'amour dans votre boîte aux lettres
Veuillez sélectionner un formulaire valide




Blog

Rituel de la lumière: tout ce que vous devez savoir

Les bougies : rituel de cérémonie d’engagement

Rituel contest: il riposte et signe, porté par un public de fidèles supporters. Et pour cause, ce rituel est l’un des plus connus, fort de sa tactique symbolique imparable. Un rituel romantique, émouvant et qui donne de la profondeur à votre engagement. Vous l’aurez reconnu, c’est un des challengers à l’affiche aujourd’hui: le rituel des bougies, également nommé rituel de la lumière.

Il vous faudra prévoir deux bougies, une pour chacun des mariés et une bougie plus imposante, pourquoi pas de couleur différente. Et évidemment, du feu pour pouvoir les allumer.

LA

symbolique

Les bougies représentent votre âme, votre énergie (là, vous pensez qu’on va se lancer dans un rituel vaudou ou que sais-je!). Elles sont le symbole de votre spiritualité et de cette flamme qui vous anime. La flamme qui danse avec douceur, et qui crépite par instant lui confère une dimension magique et romantique, je vous l’accorde.

La lumière : tout ce que vous devez savoir sur ce rituel de cérémonie laïque

PARLONS DU

déroulé

Chaque marié tient en sa main une bougie allumée qui représente son individualité, sa personnalité, son vécu. Le discours de l’officiant accompagnera cet instant. A l’aide de ces deux flammes vives, les mariés viendront embraser la bougie plus imposante représentant leur union, leur vie commune et leur avenir.
Une jolie manière de mettre en image l’union de deux amoureux qui, en apportant chacun leur énergie viendront donner du souffle et de la lumière au couple qu’ils forment, et de la chaleur à leur engagement. De quoi imager l’expression: entretenir la flamme, en tout sens.

Selon le sens que vous donnez à votre engagement, vous pouvez choisir d’éteindre vos chandelles personnelles pour ne laisser briller que celle de votre union. Ou bien laisser allumées les vôtres au côté de votre bougie commune. A chacun d’y mettre le sens qu’il donne à son mariage.

FIL

conducteur

Pour ma part, j’aime officier ce rituel avec une légère variante. J’utilise alors non pas trois mais quatre bougies, chacune représentant une période de vos vies. Vous pouvez varier les couleurs. Une bougie pour le passé, une pour le présent, une pour le futur et une pour votre engagement.

Je demande alors aux personnes représentant votre passé, votre présent et votre futur de venir allumer leur bougie en disant quelques mots sur chacun d’entre vous, ou sur votre couple, …

Et vous l’aurez donc compris, le rituel se transforme en rituel collectif, et même en fil conducteur de cérémonie. A chaque discours de vos proches, une bougie est allumée.
Le passé est en général représenté par vos parents, le présent par vos témoins, et l’avenir par vos enfants, si vous êtes heureux parents, ou par vos amis le cas échéant.
Reste la bougie d’union qui sera allumée par les mariés après l’échange des vœux.

Rituel de la lumière : tout ce que vous devez savoir

RITUEL

collectif

En voilà encore une belle manière de faire participer chacun de vos invités. L’idée est simple: chaque invité trouve une bougie sur son siège. Une fois votre bougie commune allumée, il vous suffira d’inviter vos témoins à allumer la leur grâce à cette flamme. Ensuite chacun allume la bougie de son voisin, et peu à peu toute l’assemblée s’illumine.

Ou bien en sens inverse, le dernier rang allume ses bougies et fait circuler la lumière jusqu’aux mariés qui allument leur bougie d’union à la chaleur et la lumière de celles de leurs invités.
Vous pouvez même vous en servir pour votre sortie des mariés, sous une haie d’honneur de chandelles!

Rituel de la lumière en rituel collectif
Tout ce que vous devez savoir sur ce rituel de cérémonie laïque
Rituel de la lumière : tout ce que vous devez savoir

Avant de vous quitter un dernier conseil pratique! Pensez à votre environnement: votre lieu de cérémonie est exposé aux quatre vents, prévoyez des photophore pour les protéger, et empêcher que les bougies s’éteignent à la moindre brise. A vous d’imaginer votre cérémonie des bougies!

Cet article vous a plu? Epinglez le sur Pinterest.

 

rituel de la lumière, autrement connu sous le nom de rituel des bougies

CREDIT PHOTO

Photo 2 : Laure de Sagazan

4 juillet 2017
L’éternelle chanson – R.Gérard
21 juillet 2017
Le handfasting : rituel des mains liées.